(CercleFinance.com) - Solucom a annoncé au début du mois l'acquisition de Cosmosbay-Vectis, une société de conseil en management qui compte plus de 200 collaborateurs. Pascal Imbert, son PDG, nous explique en quoi cette opération change la dimension de son groupe.
Cercle Finance: Pourquoi avoir choisi Cosmosbay~Vectis?
Pascal Imbert: Notre rapprochement avec Cosmosbay~Vectis va nous permettre d'accélérer notre développement et de nous doter d'une offre de conseil auprès des directions métiers de nos clients sur des grands chantiers de systèmes d'information. Cette opération nous permet également de prendre position sur le conseil en management. Enfin, elle conforte le leadership de Solucom en France sur le conseil en technologies, notre coeur de métier. Avec plus de 850 collaborateurs dans son nouveau périmètre, Solucom fait désormais partie des tous premiers cabinets de conseil SI indépendants en France. Concernant la rentabilité, Cosmosbay~Vectis a réalisé en 2007 une marge d'exploitation de 7%, à comparer à un objectif de marge opérationnelle courante attendue entre 11% et 13% pour Solucom au terme de l'exercice clos depuis le 31 mars 2008. Mais, compte tenu du positionnement et de la valeur des offres de la société, nous sommes confiants sur le potentiel de progression de la marge de Cosmosbay~Vectis dans les années à venir.
CF: Envisagez-vous de poursuivre une politique de croissance externe à moyen terme?
PI: Le rapprochement avec Cosmosbay~Vectis nous permet de prendre un an d'avance sur notre plan triennal, dont l'objectif était de compter 1.000 collaborateurs avant la fin de l'année 2010. Dans l'immédiat, nous allons bien entendu nous concentrer en priorité sur la réussite de ce rapprochement. Nous restons néanmoins attentifs aux nouvelles opportunités de croissance externe qui peuvent se présenter, à condition qu'il s'agisse de structures focalisées sur le conseil, avec un haut niveau de valeur ajoutée. Les domaines de compétences qui nous intéressent sont aussi bien le conseil en technologies, que le conseil en gouvernance des SI ou le conseil auprès des directions métiers de nos clients.
CF: Abordons vos perspectives. Comment voyez-vous l'évolution du marché des systèmes d'information dans les mois qui viennent?
PI: Le début de l'année 2008 est plutôt paradoxal. La demande de nos clients, qui sont engagés dans un cycle majeur d'investissement IT, demeure soutenue. A ce jour, nous ne percevons aucun signe d'inflexion de cette dynamique, si ce n'est quelques mesures ciblées chez certains clients bancaires. C'est la raison pour laquelle nous avons confirmé en février notre objectif, relevé fin novembre 2007, d'un chiffre d'affaires annuel consolidé de 72 millions d'euros au titre de l'exercice 2007/2008, qui se clôturera le 31 mars prochain, soit une croissance de plus de 35%, accompagné d'une marge opérationnelle courante comprise entre 11% et 13%. Nous entendons toutefois faire preuve d'une grande vigilance quant à l'évolution du contexte économique dans les mois à venir, tout en gardant notre cap sur la croissance et la conquête de nouvelles parts de marché. Rendez-vous le 6 mai pourla publication de notre chiffre d'affaires de 4ème trimestre.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur WAVESTONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email