(BFM Bourse) - Le spécialiste des étiquettes électroniques a indiqué ce mardi matin avoir signé un avenant au contrat avec Walmart pour des prises de commandes proches du milliard d'euros. Walmart va pouvoir exercer son option en vue d'entrer au capital de VusionGroup.
Walmart renouvelle sa confiance à VusionGroup pour accélérer la transformation numérique de ses magasins américains. Le spécialiste français des étiquettes électroniques a indiqué mardi matin avoir signé un avenant contractuel pour accélérer le déploiement des solutions EdgeSense et VusionCloud dans les magasins américains de Walmart.
La solution EdgeSense a été co-développée par l'ex-SES-imagotag et Walmart. Cette nouvelle technologie pour les étiquettes de prix est peu gourmande en énergie et se clipse sur les rails des linéaires déjà existants en magasins. Ces rails facilitent "la communication, la géolocalisation précise et l’échange d’informations entre les appareils compatibles Bluetooth-LE", explique VusionGroup.
VusionGroup a déjà équipé 53 magasins Walmart aux Etats-Unis avec cette technologie. Le nouveau contrat cadre consacre une accélération du déploiement des solutions EdgeSense et VusionCloud du groupe français. Il prévoit aussi "une extension fonctionnelle de la solution logicielle qui permettra d’améliorer les processus de merchandising, de gestion des stocks et de préparation de commandes e-commerce".
Pour VusionGroup, cette accélération du déploiement se traduit par des prises de commandes d'un montant proche de 1 milliard d'euros. Ce montant correspondant à cette signature sera intégré aux chiffres des prochains trimestres, ce qui autorise l'ex-SES-imagotag a être "confiant" dans son plan de croissance pour 2025.
A la Bourse de Paris, VusionGroup signe la plus forte hausse du SBF 120, après la signature de cet avenant au contrat avec Walmart. Le titre bondit de 14,90%, à 153,50 euros, de retour à des plus hauts de 2 mois.
Tapis rouge pour Walmart
Les premières commandes vont donc être intégrées à l'activité de VusionGroup. De son côté, Walmart va pouvoir commencer à entrer au capital, en exerçant ses bons de souscription d'actions conformément aux modalités de l'opération votées le 2 juin 2023, par l'assemblée générale annuelle de VusionGroup.
Rappelons que le contrat historique signé avec Walmart en avril 2023 comprend une augmentation de capital réservée au groupe américain, sous la forme de bons de souscription d’actions qui représenteraient au maximum 10% du capital de VusionGroup à terme.
Ce contrat prévoyait que la première option ne se déclencherait qu’à partir de 700 millions de dollars de dépenses effectuées par Walmart auprès de SES-imagotag et les 10% ne seraient atteints que si la dépense totale atteint 3 milliards de dollars.
Ce contrat historique avec le géant Walmart étaye d'ailleurs les perspectives de croissance du groupe, qui vise à franchir en 2024 le milliard d'euros de chiffre d'affaires notamment tiré par l’accélération de son activité aux Etats-Unis,.
Dans sa note publiée en mars dernier, Stifel indique que cet objectif correspondait à une croissance de +24%, et précisait "que le chiffre d'affaires aux Etats-Unis devrait être multiplié par trois".
"Cette croissance sera plus concentrée sur le second semestre en raison du démarrage planifié durant le deuxième trimestre de nouvelles lignes de production de la gamme EdgeSense pour Walmart", avait indiqué l'ex-SES-imagotag. Le groupe anticipe un chiffre d'affaires ajusté d'environ 420-440 millions d'euros au premier semestre (soit une croissance de 10-15%), avant de s'attendre à un second semestre record à 580-600 millions d'euros, ce qui traduit une croissance comprise entre 30 et 40%, ajoute la société.
VusionGroup est sur la bonne voie pour réaliser cet objectif. Au premier trimestre, le spécialiste des étiquettes intelligentes pour les magasins physiques a vu son chiffre d’affaires progresser de 12% sur un an pour s’établir à 178 millions d’euros en données ajustées.
Les prises de commandes mondiales ont crû de +24% à 274 millions d'euros, soit le "second meilleur trimestre historique" de VusionGroup, et le record pour un premier trimestre. "Ce niveau intense de nouvelles signatures concerne tant l’Europe que les Etats-Unis", poursuit VusionGroup.
Le groupe observe toujours une "excellente dynamique" aussi bien en Europe que dans la zone Amériques et Asie-Pacifique. Dans la dernière zone citée, le groupe a vu son activité flamber de 146% à 71,5 millions d'euros, principalement tirée par les Etats-Unis, qui deviennent en 2024 le premier marché du groupe. VusionGroup s'attend à ce que la "croissance dans le pays devrait y continuer à un rythme soutenu dans les trimestres à venir".
Recevez toutes les infos sur VUSION GROUP (ex-SES IMAGOTAG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email