Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VOLUNTIS

VTX - FR0004183960 SRD PEA PEA-PME
8.700 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Voluntis : Le pionnier français des logiciels thérapeutiques Voluntis s'envole en Bourse après l'aval de la FDA

jeudi 1 août 2019 à 16h45
L'action Voluntis s'envole de plus de 100%

(BFM Bourse) - L'agence américaine du médicament a autorisé la mise sur le marché d'Oleena, une application destinée à améliorer la prise en charge des symptômes dont souffrent fréquemment les patients atteints de cancer. Oleena devient ainsi la toute première thérapie digitale homologuée en tant que dispositif médical en oncologie. Le cours de la jeune pousse tricolore à l'origine de cette solution s'envole de plus de 100%.

Le logiciel s'apprête à "dévorer le monde" ("Software is eating the world"), comme le clame le fonds américain Andreessen Horowitz, et le monde de la santé est à son tour en voie de cannibalisation par les algorithmes. Et si les principaux artisans de cette révolution sont sans surprise originaires des Etats-Unis, la France dispose avec Voluntis d'un acteur à ne pas négliger puisque l'entreprise, établie à Paris mais également implantée à Cambridge aux USA, vient d'obtenir de la part de la Food and Drug Administration (FDA) l'autorisation de mise sur le marché de sa solution Oleena, qui devient ainsi la première "thérapie digitale" homologuée en cancérologie. Dans la foulée de l'annonce, le cours de Bourse de Voluntis s'envolait de 137% à 2,57 euros jeudi vers 15h30, alors que le titre avait connu une monumentale dégringolade depuis son introduction fin mai 2018 au prix de 14 euros par action.

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a donc homologué l'application baptisée Oleena en tant que "dispositif médical logiciel de classe II", une première s'agissant d'un dispositif à visée interventionnelle dans le domaine de l'oncologie (jusqu'ici les logiciels homologués étaient des solutions "passives", par exemple des dispositifs destinés à recueillir des données cliniques lors d'essais).

La solution, conçue par Voluntis à partir de sa plate-forme Theraxium Oncology, vise à faciliter le traitement des symptômes invalidants tels que nausées, douleurs, diarrhées etc. qui touchent malheureusement fréquemment les patients (du fait de la maladie ou bien des effets secondaires des traitements). Or, s'ils ne sont pas correctement pris en charge, ces symptômes peuvent pousser les patients à interrompre leur traitement, entraîner des hospitalisations supplémentaires (en dehors des phases de traitement du cancer proprement dites) et globalement fragiliser encore plus la santé de ces personnes, sinon diminuer leurs chances de survie.

Basé sur le web et le mobile, Oleena est un logiciel compagnon qui permet aux patients de mieux gérer leurs symptômes même en autonomie, tout en permettant aux équipes soignantes un meilleur suivi à distance tout au long de leur traitement (le suivi entre les consultations devient un enjeu de plus en plus important alors qu'une part croissante des traitements s'effectue désormais à domicile grâce notamment au développement de thérapies orales).

Concrètement, une fois la solution Oleena prescrite par l’équipe soignante, les patients sont guidés en temps réel par des informations personnalisées, leur recommandant ce qu’ils doivent savoir et faire à tout moment. Ces recommandations comprennent un coaching personnalisé pour la gestion des symptômes, ainsi que des indications sur demande pour initier et doser les traitements symptomatiques, selon le plan défini avec les équipes de soins. Ces dernières disposent, selon leurs besoins, d’informations contextualisées sur les symptômes du patient, de manière à intervenir où qu’il soit et quels que soient ses besoins, explique Voluntis.

Selon Arvind Dasari, médecin au prestigieux MD Anderson Cancer Center (à Houston, Texas), "Les thérapies digitales comme Oleena représentent une avancée cruciale dans la gestion des symptômes et la pratique clinique en oncologie. Un langage clair et des interfaces simples facilitent l’autonomie des patients. Les algorithmes cliniques embarqués permettent des interventions automatiques et proactives qui aident les professionnels de santé à la fois en termes de personnalisation et de standardisation des traitements".

Avec 1,7 million de nouveaux cas diagnostiqués chaque année et 15 millions au total, le marché américain représente un enjeu colossal dans le domaine de l'oncologie et la FDA a pris les devants en créant les conditions d'un déploiement à grande échelle pour des solutions digitales susceptibles de faciliter l'observance des traitements, alors que la prévention des hospitalisations liées aux symptômes du cancer permettrait plusieurs milliards de dollars d'économies chaque année.

"Bien au-delà du suivi passif des symptômes, nous sommes convaincus que donner la capacité aux patients d’intervenir dès que nécessaire sur le cours de leur maladie grâce à des interventions digitales personnalisées peut concourir à améliorer les soins", a déclaré de son côté Pierre Leurent, directeur général de Voluntis.

"Nous nous réjouissons en outre de pouvoir annoncer dès à présent l'atteinte de ce milestone [étape clé, NDLR], conformément à notre calendrier puisque nous avions indiqué viser cette homologation d'ici la fin de l'année", a ajouté le dirigeant lors d'un entretien téléphonique.

"Ce jalon majeur nous permet désormais de nous positionner dans le domaine de l'oncologie, un deuxième segment avec nos solutions déjà disponibles pour le traitement du diabète", s'est-il félicité, rappelant qu'à l'heure actuelle diabète et cancer représentent les deux plus importants marchés de la santé.

Dans le diabète, le groupe a déjà établi des partenariats de longue date avec des entreprises des sciences de la vie de premier plan telles qu'AbbVie, AstraZeneca, Roche, Sanofi et Onduo. L'entreprise compte aussi s'adresser directement aux organismes payeurs, qui sont de plus en plus intéressés par les solutions permettant de lutter contre l'inflation des coûts, directs et indirects, liés au développement de maladies chroniques.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VOLUNTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour