BERLIN (Reuters) - Volkswagen est disposé à financer la remise à niveau de ses anciens véhicules diesel et à offrir à leurs propriétaires des primes pour les inciter à les remplacer par des véhicules plus récents, a rapporté jeudi une source proche du dossier.
Le président du directoire Herbert Diess s'est engagé à soutenir une solution pour aider à financer l'installation de filtres d'échappement plus efficaces lors d'une réunion mercredi avec le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, a rapporté le Spiegel dans son édition en ligne.
Cet accord intervient alors que le gouvernement allemand doit tenir une réunion sur le diesel vendredi. Andreas Scheuer a exclu une participation des contribuables à d'éventuelles remises à niveau de ces véhicules.
Le groupe automobile allemand s'est opposé à une proposition suggérant que les constructeurs rachètent ces anciennes voitures, a ajouté la source.
Selon le Spiegel Online, Volkswagen a accepté d'équiper ses anciens véhicules diesel de convertisseurs catalytiques plus performants, un revirement par rapport à la position qu'il soutient depuis l'éclatement du scandale du dieselgate il y a trois ans.
Des associations de protection de l'environnement ont poursuivi en justice des villes allemandes pour non respect des règles européennes en matière de qualité de l’air, ce qui a conduit les tribunaux à proposer l’interdiction des vieux véhicules diesel pour réduire la pollution.
Le titre Volkswagen a terminé en hausse de 1,69% à 153,86 euros à la Bourse de Francfort jeudi.
(Thoamas Seythal; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)
Copyright © 2018 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur VOLKSWAGEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email