Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VOLKSWAGEN

VWA - DE0007664005 SRD PEA PEA-PME
143.600 € -2.97 %

Volkswagen : 2018 a été l'année de tous les records pour Porsche, en attendant la nouvelle 911

vendredi 15 mars 2019 à 12h03
Usine Porsche à Leipzig

(BFM Bourse) - Le chiffre d'affaires et les bénéfices de Porsche AG ont affiché un niveau jamais atteint l'an dernier, grâce à l'essor des ventes de Panamera, du Cayenne et de la 911. Et la filiale emblématique de voitures de sports du groupe Volkswagen vise une nouvelle hausse des revenus en 2019, sur fond de lancement de la nouvelle génération de 911 sur le marché mondial.

Cherchant à se placer en pole position au niveau mondial en matière d'électricité, le constructeur allemand Porsche, filiale de Volkswagen, a néanmoins encore profité l'an dernier de l'engouement non démenti pour ses moteurs thermiques, à commencer par son fameux six-cylindres à plat. En 2018, le groupe a livré au total 256.255 voitures, 4% de plus que l'année précédente, et enregistré des résultats financiers records dans la foulée. Autant d'arguments à faire valoir dans l'hypothèse d'un retour en Bourse de Porsche indépendamment de sa maison mère, une idée soufflée en octobre dernier par le directeur financier.

Vendredi matin à l'occasion de sa conférence de presse annuelle à Stuttgart, la "Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG" a fait état d'un chiffre d'affaires de 25,8 milliards d'euros, en augmentation de 10% par rapport à 2017.

En progression de 38 %, les ventes de Panamera ont affiché la plus forte croissance, avec 38 443 unités vendues. Les livraisons de Cayenne ont crû de 12 %, à 71 458 unités. La 911 actuelle, pourtant en fin de carrière, a également enregistré une croissance à deux chiffres à 35 573 exemplaires. Mais c'est le Macan avec 86 031 unités qui est resté le modèle le plus vendu.

En termes géographique, la Chine reste le premier marché de Porsche avec une croissance de 12% des ventes, à 80 108 unités, les Etats-Unis (57 202 véhicules, soit une hausse de 3% l'an dernier) se maintenant au deuxième rang.

Le résultat opérationnel de l’entreprise a de son côté progressé de 4%, à 4,3 milliards d'euros, matérialisant un taux de marge de 16,6%, en repli par rapport à 2017 (17,6%) compte tenu notamment de la poursuite de la hausse des effectifs, la firme employant 32.325 personnes fin 2018, soit 9% d'augmentation en un an, principalement affectés à l'électromobilité, et un doublement au cours des sept dernières années. Un taux cependant largement supérieur à l'objectif stratégique de Porsche qui est de dégager une rentabilité opérationnelle de 15%.

Pour 2019, même s'il annonce encore quelques mois difficiles compte tenu du passage au nouveau cycle d'essai WLTP et aux filtres à particules à essence, combiné à l’abandon complet des modèles à moteur diesel (pour lesquels Porsche s'approvisionnait au sein du groupe VW), le directeur financier Lutz Meschke a indiqué tabler sur une une "légère hausse" du chiffre d'affaires. En dépit d'investissements "très importants" dans l'électrification, la transformation numérique, l’extension et la modernisation de certains sites, la firme entend maintenir son objectif de rentabilité de 15% grâce à des mesures d'amélioration de l'efficacité et à l'ouverture de nouveaux secteurs d'activité rentables.

"Grâce à notre offre de produits, notre prochain exercice devait être à nouveau réussi. En particulier en 2019, nous lancerons la nouvelle génération de 911 sur le marché mondial. D’autres déclinaisons du 718 et du Cayenne ainsi que le lancement du Taycan devraient contribuer à notre réussite", a précisé le dirigeant.

Cette année, la "type 991" laissera en effet sa place à la huitième génération de 911, la type 992 présentée en novembre au salon de Los Angeles. Une nouvelle génération, qui abandonne le fameux positionnement du moteur en porte-à-faux arrière pour passer en position centrale arrière (devant et non plus derrière l'essieu arrière), comme toujours fébrilement attendue des porschistes pratiquants.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VOLKSWAGEN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.70 % vs +6.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat