(BFM Bourse) - Sous pression jeudi matin, l'action a inversé la tendance en cours de journée et affichait à la clôture une progression de 3% à 0,68 euro.
Sans surprise dans un environnement de marché particulièrement difficile pour le secteur parapétrolier, les résultats 2015 du spécialiste des études géophysiques se sont inscrits en forte baisse : le chiffre d'affaires a chuté de 32% à 2 101 millions de dollars, l'EBITDA a plongé de 34% à 661 milllions de dollars et le résultat opérationnel hors éléments exceptionnels est tombé à 19 millions de dollars, contre... 242 millions de dollars un an plus tôt.
Cette performance "en forte baisse par rapport à l’an passé (242 millions de dollars), [est] néanmoins supérieure aux attentes du consensus. Ce chiffre matérialise comme annoncé, un quatrième trimestre solide porté par une bonne activité multi-clients", commente le courtier Gilbert Dupont, en confirmant sa recommandation "Acheter" et son objectif de cours de 1,4 euro sur CGG.
Le broker s'attend à une année 2016 "de transition avec un premier semestre encore difficile et un second semestre plus favorable qui matérialisera les premiers effets du plan de transformation dans un environnement sans grand levier d’amélioration à très court terme."
De son côté, Oddo Securities, "Neutre" sur la valeur avec un objectif de cours de 0,75 euro, note aussi "des résultats annuels légèrement supérieurs à [ses] attentes et celles du consensus", mais pointe "la visibilité toujours limitée pour 2016".
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email