(BFM Bourse) - CGG Veritas profite vendredi à la fois d'une bonne publication et de la stabilisation des cours du pétrole pour figurer parmi les plus fortes hausses du SRD. Vers 16h00, l'action du spécialiste des études sismiques grimpe de 5% à 12,7 euros.
Après une chute de 14% en deux jours, le baril de brut léger progresse d'un peu plus de 30 cents à 61,1 dollars sur le Nymex. Le pétrole se reprend ainsi légèrement grâce à la remontée de l'euro. Le dollar pâtit en effet des derniers chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, pires que prévu. Le chômage aux Etats-Unis a en effet bondi en octobre à 6,5%, son plus haut niveau depuis plus de 14 ans.
Mais surtout, CGG Veritas a rassuré vendredi les investisseurs en annonçant avoir dégagé au troisième trimestre 2008 un bénéfice net de 161.7 millions de dollars, en hausse de près de 73%. Le résultat opérationnel progresse de 69%, à 265 millions de dollars. Sur la base d'un chiffre d'affaires de 1 062 millions de dollars (+28%), la marge opérationnelle s'établit à 25%, en hausse de 6 points.
En hausse de 15% sur un an, le carnet de commandes atteint le niveau record de 1.9 milliard de dollars, qui assure au groupe « une bonne visibilité sur l'année 2009 ».
"CGG Veritas publie d'excellents résultats du troisième trimestre avec un chiffre d'affaires de 692 millions d'euros supérieur à nos attentes (650 millions d'euros) [...]. Les résultats sont également au rendez-vous", commentent les analystes d'Oddo Securities. Le broker a confirmé vendredi sa recommandation "Achat" sur CGG Veritas.
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email