(BFM Bourse) - CGG Veritas a vu ses résultats se dégrader au deuxième trimestre 2009, à un rythme toutefois conforme à ses prévisions.
Le spécialiste des études sismiques fait état jeudi matin d'un fort recul de 56% de son résultat opérationnel avant coût de restructuration, sa marge opérationnelle tombant à 9%, contre 17% au premier semestre 2008. Le résultat net avant coût de restructuration plonge de 72% à 23 millions d'euros, contre 81 millions d'euros un an plus tôt, le taux de marge nette étant divisé par trois à 3%. Après coûts de restructuration, le résultat net est une perte de 32 millions d'euros. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a reculé de 11% à 779 millions d'euros.
Le groupe fait remarquer que la baisse de son activité a été moins forte que celle du marché. « Les conditions actuelles du marché sismique demeurent peu favorables, notamment en acquisition marine où la réduction de la capacité mondiale n'équilibre pas encore la baisse de la demande. Dans ce contexte, nos résultats ont été soutenus par la robustesse des ventes de Sercel, une bonne activité terrestre au Moyen-Orient, un intérêt marqué pour notre imagerie de haut de gamme et une reprise des après-ventes multi-clients marine », indique Robert Brunck, Président Directeur Général de CGGVeritas.
Concernant sa situation financière, CGGVeritas indique avoir renforcé son bilan au cours du trimestre, élargit les contraintes financières ("covenants") et étendu le profil de la maturité de sa dette, qui ne requiert aucun remboursement significatif avant 2014.
Quant aux perspectives, Robert Brunck indique que "la remontée du prix du pétrole depuis le début de l'année suscite un regain d'intérêt notamment pour nos programmes multi-clients les plus récents, un signe positif pour le futur mais qui reste encore globalement insuffisant pour relancer la demande sismique".
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email