(BFM Bourse) - CGG poursuivait mercredi matin son envolée à la Bourse de Paris, gagnant plus de 10% (+10,5% à 3,68 euros à 9h50) au lendemain d'une flambée de +14%. La spéculation se poursuit sur le spécialiste des services et équipements géophysiques dont l'action a décollé mardi sur des rumeurs d'intérêt du chinois Sinopec.
Depuis son plus bas historique de 2,85 euros touché le 15 août, le titre affiche un rebond de près de 30%.
Le groupe a publié fin juillet des résultats du deuxième trimestre 2017 marqués par un EBITDA en nette progression à 120 millions de dollars, grâce à de bonnes performances opérationnelles dans la Marine et de solides ventes multi-clients.
Mais la situation financière est toujours tendue avec un cash-flow libre négatif -24 millions de dollars sur le trimestre écoulé et une dette nette qui continue de grimper à 2 497 millions de dollars à fin juin, contre 2 335 millions de dollars à fin mars.
Le plan de restructuration financière doit encore être approuvé par l'assemblée générale des actionnaires fin octobre, étape clé pour assurer le futur de l`entreprise. Il prévoit une réduction massive de sa dette, l`extension des maturités de la dette résiduelle et l`apport de liquidités additionnelle, en contre-partie d'une forte dilution.
D'après les calculs du courtier Portzamparc, après conversion en capital de la dette non sécurisée existante et augmentations de capital, les actionnaires actuels détiendraient entre 4 et 22% du capital selon leur souscription ou non aux différentes opérations.
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email