(BFM Bourse) - L'action CGG dégringole dans les premiers échanges (-14%) ce mardi aprèsla publication de résultats inférieurs aux attentes au titre du troisième trimestre, toujours affectés par la faiblesse des prix du pétrole. La perte nette du groupe français de services parapétroliers a été divisée par 12 à 87,9 millions de dollars, mais elle est supérieure aux attentes du consensus d'analystes compilé par FactSet qui tablait sur un résultat négatif de 71 millions de dollars.
Le chiffre d'affaires a chuté de 44% à 264 millions de dollars tandis que le résultat opérationnel est passé en territoire négatif, à -38,9 millions de dollars, contre 4,3 millions un an plus tôt. "Le contexte de remontée des prix du brut ne s'est pas traduit, à ce stade, pour notre secteur, par une amélioration des conditions de marché, qui restent difficiles", a commenté le directeur général de CGG, Jean-Georges Malcor, cité dans un communiqué.
Comme d'autres entreprises parapétrolières, CGG subit de plein fouet la pression des compagnies pétrolières et gazières, ses principaux clients, elles-mêmes obligées de tailler dans leurs dépenses face à l'effondrement des cours du brut. Les prix de l'or noir ont été divisés par plus de deux depuis l'été 2014, malgré une remontée amorcée en septembre sur fond d'espoir d'une réduction de l'offre excédentaire qui plombe le marché.
Pour s'adapter à cet environnement dégradé, CGG a déployé un plan de transformation prévoyant une réduction drastique des coûts - via des suppressions d'emplois notamment -, des investissements et de l'exposition aux activités très cycliques de sa division marine. "Alors que nous attendions début 2016 l'amélioration de certaines de nos activités pour 2017, et tandis que nos clients sont encore en phase de planification budgétaire, nos dernières discussions nous laissent à penser que notre marché devrait rester, en 2017, très similaire à 2016", a prévenu M. Malcor.
"Dans ce contexte et au regard de notre performance du T4, nous prendrons les mesures nécessaires pour évaluer les options existantes à court et long terme, afin de répondre au mieux aux contraintes de notre structure financière", a-t-il ajouté. CGG a toutefois confirmé son objectif d'un endettement net inférieur à 2,4 milliards de dollars en 2016.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email