(BFM Bourse) - CGG, dont les résultats ont souffert de la faiblesse du pétrole en 2016, a annoncé vendredi la nomination d'un mandataire ad hoc pour pouvoir restructurer sa dette, devenue insoutenable dans un marché "durablement plus difficile". "Dans cet environnement, et compte tenu d'une reprise de marché décalée dans le temps, nos résultats ne devraient pas nous permettre de générer le cash flow nécessaire au service de la dette actuelle dans les années à venir", a prévenu le groupe français de services parapétroliers dans un communiqué.
"CGG s'engage donc, avec l'approbation de son conseil d'administration, dans un processus de restructuration financière dont l'objectif est de réduire de manière drastique la dette et son coût en numéraire", a poursuivi la direction. Afin de faciliter les discussions avec les prêteurs, un mandataire ad hoc a été nommé le 27 février par le tribunal de commerce de Paris. La réduction proposée passe par une conversion de la dette non sécurisée et une extension de la maturité des échéances de la dette sécurisée. La dette de CGG se montait fin 2016 à 2,3 milliards de dollars, en dessous de l'objectif de 2,4 milliards que s'était fixé le groupe, et réduite de 8% par rapport à son niveau de fin 2015.
En 2016, CGG a réduit sa perte nette à 576,6 millions de dollars (contre 1,4 milliard en 2015), mais elle reste supérieure aux prévisions du consensus d'analystes compilé par FactSet. Le chiffre d'affaires a chuté de 43% à 1,2 milliard de dollars, pour une perte opérationnelle de 212,7 millions, à comparer à un bénéfice opérationnel de 60,9 millions (retraité) en 2015.
Dans cet "environnement de marché durablement difficile", CGG a dit s'attendre pour 2017 à des résultats d'exploitation "très similaires" à ceux de l'an dernier, avec toutefois une génération de trésorerie "moins favorable".
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email