(BFM Bourse) - Le titre CGG a démarré en forte baisse ce jeudi à la Bourse de Paris, plongeant de plus de 11% à 7,18 euros.
L'incertitude grandit au sujet d'une éventuelle surenchère de Technip, qui a annoncé fin novembre avoir approché CGG en vue d'un rachat de la société dans le cadre d'une OPA en numéraire à un prix de 8,3 euros par action, rejetée par le groupe français de services et d'équipements géophysiques.
Alors que des rumeurs avaient récemment fait état d'une nouvelle offre de Technip autour de 9,50 euros, le projet suscite peu d'enthousiasme, notamment de la part de l'Etat qui détient une participation dans les deux groupes parapétroliers.
"Le prix pour CGG et le projet industriel n'y sont pas", explique ainsi une source proche du dossier à La Tribune. C'est la position de l'Etat, qui "regarde attentivement ce qui se passe", ajoute cet informateur, cité par le quotidien financier.
Le gouvernement doute de la pertinence de cette opération et s'inquiète pour l'emploi, alors que Technip souhaite ne conserver qu'une partie de CGG.
En outre, la perspective d'un éventuel démantèlement de CGG et une possible contre-offre d'un nouvel acteur ne plaident pas en faveur du projet. Une expertise est en cours, conclut La Tribune.
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email