(BFM Bourse) - Gilbert Dupont reste positif sur CGG Veritas, malgré les « faibles indicateurs » dévoilés ce matin par le groupe de services parapétroliers. Celui-ci a enregistré un taux d'occupation de ses navires de 77 % au quatrième trimestre 2010, contre 76 % au trimestre précédent. Son taux d'occupation se redresse (de 87 à 92 %), mais son taux de disponibilité reste faible (84 % contre 87 %). « Les opérations de maintenance qui avaient pénalisé le groupe au troisième se poursuivent vraisemblablement au quatrième trimestre et se trouvent accentuées par une montée en gamme programmée qui conduit à l'immobilisation de certains navires, notamment le Geowave Master », avance le courtier.
Déçu par des chiffres qui laissent « présager de pertes encore importantes pour la marine contractuelle », Gilbert Dupont note que ces dernières devraient être « atténuées par un niveau de ventes multi-clients élevé au quatrième trimestre ».
Le broker note enfin que la rentabilité de CGG est « handicapée ponctuellement par les mesures de montée en gamme récemment annoncées ». Des mesures « pénalisantes à court terme », mais qui devraient « a contrario permettre au groupe d'accélérer sa sortie de crise à horizon 2 ans, en profitant pleinement de l'amélioration des conditions de marché anticipées principalement en 2012 ».
Gilbert Dupont recommande toujours d'acheter CGG Veritas, avec un objectif de cours de 26,1 euros.
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email