(BFM Bourse) - CGG Veritas caracole en tête du palmarès des plus fortes hausses du SBF 120 à mi-séance, bondissant de plus de 7% à 19,9 euros. Cet engouement des investisseurs fait suite à la publication des derniers résultats trimestriels du groupe de sismique.
La société a pourtant vu son chiffre d'affaires reculer de 10% à 656 millions de dollars au troisième trimestre 2010. Son taux de marge opérationnelle s'est contracté à 4%, et son résultat net ressort en perte de 33 millions de dollars.
« Les résultats du troisième trimestre de CGGVeritas reflètent les conditions de marché défavorables qui caractérisent la période de bas de cycle que nous traversons », explique Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGGVeritas.
Ces difficultés étaient ainsi largement anticipées. « Le marché attendait une perte de 38 millions, la performance est donc meilleure que prévu », commente mardi Yann Azuelos, responsable de la Table des Marchés chez Meeschaert. Surtout, « le marché apprécie l'amélioration tangible des perspectives, visibles à travers la hausse des commandes », note le gérant.
Le carnet de commandes au 1er octobre 2010 affiche en effet une hausse séquentielle de 9%. Il s'élève à 1,6 milliard de dollars et inclut des contrats long terme importants. « Au cours des derniers mois, nous avons constaté des signaux favorables, et en particulier un intérêt croissant pour nos technologies de pointe et nos solutions innovantes associées », indique Jean-Georges Malcor.
Il s'agit donc d'« une bonne publication qui permet au titre de poursuivre le mouvement de revalorisation enclenché lors de l'annonce de la levée avec un mois d'avance du moratoire sur les forages d'offshore profond dans le Golfe du Mexique », souligne Yann Azuelos.
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email