(BFM Bourse) - CGG grimpe en Bourse (+10,4% à 1,63 euro) après la publication de ses résultats annuels. Le parapétrolier a réduit ses pertes en 2017, qui sont passées de 576,6 millions à 514 millions de dollars, grâce notamment à des ventes en hausse de 10% à 1,32 milliard de dollars. L'Ebitda est, de son côté, ressorti en progression de 14% à 372 millions de dollars, faisant ressortir une marge de 28%.
"Sur l'ensemble de 2017, nous enregistrons, après trois années de baisse, une progression globale de 10% de notre chiffre d`affaires et une croissance de l'Ebitda de 14% démontrant l`efficacité et le succès de notre plan de transformation industriel avec notamment la forte réduction de notre base de coûts", explique Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGG.
Pour le prochain exercice, CGG s'attend à un chiffre d'affaires proche de 1,5 milliard de dollars, "dans un marché stabilisé et encore attentiste" et à une marge d'Ebitda de l'ordre de 35% à 40%
"Alors que la restructuration financière est achevée avec l’approbation du plan de sauvegarde en France et la sortie du chapter 11 aux Etats -Unis, CGG dispose d’une marge de manœuvre pour afficher un redressement progressif de sa profitabilité qui repose néanmoins sur une reprise à terme du marché de la sismique à ce jour non visible", soulignent les analystes d'Oddo, qui passe de "Alléger" à "Neutre" avec un objectif de cours actualisé à 1,59 euro.
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email