(BFM Bourse) - Comme attendu par le marché, CGG va restructurer sa dette, qui s’établit désormais à 2,315 milliards de dollars. Ainsi, le parapétrolier a convenu d’une suspension de ses covenants bancaires avec ses créanciers dans le but de réduire le niveau de dette et de charges financières.
Mais, la société est également à la recherche d'argent frais. Après l'augmentation de capital de 350 millions d’euros réalisée début 2016, une nouvelle levée de fonds semble « inévitable », selon Portzamparc. L’analyste estime qu’une augmentation de capital de 500 millions d’euros au prix de 5 euros par action pourrait être réalisée (soit une décote de 65% sur le cours de clôture d'hier). Il n'est pas exclu toutefois que « les créanciers concèdent un abandon partiel de dettes (sur les 1 670 millions de dollars qui composent les crédits revolvers français et US et le Crédit Nordique) et/ou une réduction des taux d'intérêts », écrit encore le courtier.
En intégrant ces hypothèses, la valorisation du groupe par Portzamparc ressort donc à 12,5 euros par action. Un objectif de cours qui conduit l’analyste à maintenir sa recommandation « Conserver ».
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email