(BFM Bourse) - L'action du groupe de santé animale Virbac recule de plus de 5% ce mardi à la Bourse de Paris, souffrant de résultats dégradés en 2015 et de perspectives moins favorables que prévu. Il faut dire que l’année 2015 a été « très difficile », selon les propres mots du président du directoire, Eric Marée, invité d’Intégrale Bourse sur BFM Business. « Après de longues années de progression, nous avons connu un faux-pas en 2015 », a-t-il ajouté.
Des difficultés observées au niveau de l’activité avec un chiffre d’affaires en baisse de 5,4% à taux de change et périmètre constants, pénalisé par des problèmes de qualité dans son usine américaine à St. Louis (Missouri), qui ont tardé à être résorbés. « Une inspection très important de la FDA a montré que notre système de qualité était très insuffisant », a indiqué le dirigeant, rappelant tout de même que « la qualité des produits n’était pas mise en cause »
De son côté, le bénéfice net du groupe a chuté de 85% l'an dernier, à 9,4 millions d'euros, en raison notamment d'une charge d'amortissement alourdie, liée à l'acquisition de Sentinel, et de la hausse des frais financiers.
En conséquence, la croissance organique du Groupe en 2016 pourrait s`établir autour de 7%. Aux États-Unis, Sentinel devrait croître modestement et les gammes « historiques » devraient fortement rebondir, mais sans atteindre encore leur niveau de 2014. Des perspectives qui n’enchantent pas le cabinet d’analystes Gilbert Dupont qui a décidé d’abaisser son objectif de cours pour le titre à 177 euros contre 189 euros tout en maintenant sa recommandation Accumuler.
Recevez toutes les infos sur VIRBAC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email