(BFM Bourse) - Virbac plongeait de 13% vendredi après-midi, sanctionné en bourse après la publication de son chiffre d'affaires annuel. Le laboratoire vétérinaire a vu ses ventes progresser de +10,2% à 852,2 millions d'euros, mais la hausse est ramenée à +3,9% hors impact favorable des taux de change et le chiffre d'affaires recule même de -5,4% à périmètre identique.
La fin d'année a été difficile. Le chiffre d`affaires consolidé de Virbac au quatrième trimestre s`est élevé à 206,2 millions d'euros, en croissance de seulement +1,0% par rapport à la même période de 2014 et en baisse de -10,3% à taux de change et périmètre comparables.
La déception sur la croissance s'accompagne d'un avertissement sur les résultats. Virbac prévient en effet que "la contribution des États-Unis au résultat opérationnel sera inférieure à celle anticipée lors de la publication des résultats du premier semestre, le rythme de baisse des coûts exceptionnels de remédiation étant moins rapide qu`attendu".
Le groupe estime "en conséquence [que] le résultat opérationnel ajusté du groupe au second semestre ne devrait pas progresser substantiellement, mais plutôt rester proche de celui du premier semestre".
Oddo Securities a confirmé vendredi son opinion "Neutre" et son objectif de cours de 165 euros sur Virbac. Le broker note que le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2015 était inférieur à ses attentes et évoque une dynamique et une visibilité "encore médiocres".
Recevez toutes les infos sur VIRBAC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email