Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VINCI

DG - FR0000125486 SRD PEA PEA-PME
114.450 € -5.80 % Temps réel Euronext Paris

Vinci : Vinci discute d'un partenariat autour de l'epr avec areva

jeudi 3 janvier 2008 à 19h16
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Vinci a fait état jeudi de discussions avec Areva pour répondre éventuellement à des appelsd'offres en commun pour des centrales EPR mais a démenti toute volonté de contrer Bouygues, qui veut entrerau capital du groupe nucléaire.

"Il y a effectivement des discussions pour éventuellement nouer des partenariats pour répondre ensemble àdes appels d'offres, mais c'est tout (...) Il s'agit de début de discussions comme des entreprises telles que Vinciet Areva peuvent en avoir, rien n'est signé", a dit une porte-parole de Vinci en confirmant une information deChallenges.

"Il n'y a pas de partenariat exclusif dans le but de contrer Bouygues", a-t-elle ajouté.

Challenges explique sur son site Internet que l'accord concernerait les futurs réacteurs EPR qu'Areva pourraitconstruire en Europe de l'Est, au Royaume-Uni, au Maroc, en Algérie et en Egypte.

Bouygues est chargé des travaux de génie civil sur la première centrale de ce type actuellement construite parAreva en Finlande, ainsi que sur la seconde, à Flamanville, dans la Manche.

"La présidente du directoire d'Areva, Anne Lauvergeon, a rencontré à plusieurs reprises le patron non-exécutifde Vinci, Yves-Thibault de Silguy, pour lui proposer un tel partenariat afin de contrer les visées de Bouygues surson capital", ajoute-t-il sans citer de source.

Bouygues n'a pas caché ces derniers mois son intérêt pour participer à la restructuration de la filière nucléaire.Le groupe de B-TP et de communications contrôle près d'un tiers du capital d'Alstom, dont le P-DG Patrick Kronest également favorable à un rapprochement avec Areva.

Selon le magazine économique, Vinci et Areva sont convenus "de se revoir fin janvier afin de commencer lesdiscussions, sur la base d'un document de travail 'de trois ou quatre pages' que les équipes de Vinci sont entrain de préparer et qui stipulera que Vinci et Areva préparent ensemble les dossiers d'appel d'offres dans lecadre d'un consortium".

Chez Areva et chez Bouygues, on s'est refusé à tout commentaire.

William Emmanuel et Benjamin Mallet Yves-Thibault de Silguy, patron non-exécutif de Vinci. Vinci discute avec Areva pour répondre à des appels d'offre. Une porte-parole de Vinvi a cependant indiqué qu'il n'était pas question de partenariat exclusif dans le but de contrer Bouygues - contrairement à ce qu'indique le magazine Challenges - alors que Bouygues ne cache pas sa volonté d'entrer au capital du groupe nucléaire. /Photo prise le 12 décembre 2007/REUTERS/Patrick Kovarik/Pool

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour