(BFM Bourse) - Vilmorin, quatrième semencier mondial, a décidé de se désengager de l'ensemble de ses activités à destination du marché grand public (semences et produits de jardin).
Le groupe, qui a publié hier ses résultats annuels, précise que ce projet fait suite au bilan d'étape réalisé à l'issue de l'exercice 2006-2007 sur la réorientation stratégique de son pôle semences et produits de jardin, lancée au printemps 2005.
L'opération devrait être menée à bien dans le courant de l'année 2008.
Les activités cédées couvrent les principaux marchés européens du jardinage que sont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Pologne, au travers des sociétés Oxadis, Flora Frey, Suttons et CNOS Vilmorin. Elles ont réalisé en 2006-2007 un chiffre d'affaires consolidé de 142 millions d'euros pour un résultat net de 8 millions d'euros. Vilmorin restera pleinement propriétaire du portefeuille de marques couvrant également ses activités professionnelles (Vilmorin, Clause, Tézier).
Le projet de cession permettra par ailleurs au groupe « d'accroître sa capacité d'investissement sur les marchés professionnels, tant en semences potagères qu'en semences de grandes cultures, afin de conforter [sa] position d'acteur mondial de premier rang », explique Adrien Huige, Directeur général délégué de Vilmorin dans un communiqué. « Vilmorin sera ainsi en mesure d'intensifier significativement ses deux axes stratégiques, la recherche et le développement international, tout en accentuant son ancrage sur de nouveaux relais de croissance ».
Recevez toutes les infos sur VILMORIN & CIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email