Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VICAT

VCT - FR0000031775 SRD PEA PEA-PME
60.100 € -1.96 % Temps réel Euronext Paris

Vicat : Pour Barclays, il est désormais temps de s'intéresser au cimentier Vicat

jeudi 23 janvier 2025 à 13h00
Vicat profite d'une note de Barclays

(BFM Bourse) - Le cimentier est à l'honneur à la Bourse de Paris ce jeudi 23 janvier, profitant d'une note de Barclays qui a remonté son opinion sur le titre à "surpondérer" contre "pondération en ligne" précédemment.

Moins connu que ses homologues cotés Holcim ou HeidelbergCement, le cimentier dauphinois Vicat tire son origine des travaux de Louis Vicat, l'inventeur du ciment artificiel.

Ce groupe familial a été fondé en 1853 par Joseph Vicat, fils de Louis qui avait découvert 30 ans plus tôt le principe d'hydraulicité des liants, soit la capacité d'une chaux ou d'un ciment naturel à faire prise en présence d'eau.

Vicat est mis à l'honneur, ce jeudi 23 janvier, dans une note de Barclays consacrée au secteur européen des matériaux de construction. La banque anticipe, pour ce secteur, des publications solides au titre du quatrième trimestre, grâce à des conditions météorologiques favorables et des tendances tarifaires robustes.

La banque britannique estime que le groupe français peut se distinguer au sein de ce secteur, malgré des attentes élevées de la part des investisseurs sur les hausses de prix et les efforts en termes de coûts. Le marché est conscient que les différents acteurs devront jouer sur ces deux leviers dans la mesure où la reprise des volumes n'interviendra réellement qu'en 2026.

"À l'exception de quelques poches de reprise sur les marchés ayant connu des ralentissements antérieurs (Europe de l'Est, Royaume-Uni et pays nordiques), la plupart des marchés européens restent sous la pression des vents contraires liés à l'accessibilité financière et à l'incertitude macroéconomique (Allemagne, France)", avance Barclays qui voit toujours de la valeur dans ce secteur mais fait aussi preuve de sélectivité.

Une valeur à la traîne

La banque a, en conséquence, relevé ce jeudi son conseil de "neutre" à "surpondérer" sur le titre Vicat. Elle a aussi rehaussé son objectif de cours pour le porter de 41 à 47 euros. Le bureau d'études note que Vicat souffre d'un écart de valorisation par rapport à ses pairs, les actions ayant affiché une sous-performance d'environ 25 points de pourcentage au cours de 2024.

Selon Barclays, l'évolution du cours de l'action Vicat a été freinée par les risques liés à la demande des pays émergents et les ratios d'endettement du groupe. Les cours actuels offrent donc "une opportunité d'entrée", estime la banque.

Aussi, Barclays est plus optimiste dans la capacité de Vicat à générer de la trésorerie, ce qui devrait mécaniquement améliorer le bilan de l’entreprise, avec une réduction de l'endettement à la clé.

La génération de cash de la société bénéficiera prochainement du démarrage du "four 6" au Sénégal, une nouvelle ligne de cuisson sur son site de Rufisque. Ce qui permettra à l'entreprise de fermer des lignes de cuisson plus ancienne et bien moins efficaces, tellse que les fourneaux 3 et 4. Barclays explique que ces initiatives permettront à Vicat de réduire ses coûts de production et générer ainsi 60 millions d'euros supplémentaire de résultat brut d'exploitation (Ebitda).

"Le fourneau 6 au Sénégal est sur le point d'être mis en service et la suppression des investissements de croissance (alors que la société se concentre sur la réduction de l'endettement) implique une histoire de flux de trésorerie très intéressante pour les prochaines années avec des rendements de 16-17%", avance la banque.

Sur la base de ce scénario, l'établissement n'exclut pas un retour à un ratio d’endettement inférieur à 1,2 d'ici 2026, ce qui serait d'après elle, le niveau le plus bas pour l'entreprise depuis la période précédant la crise financière mondiale. "Cette situation serait alors relativement attrayante par rapport à ses pairs et laisserait un grand potentiel de hausse pour les rendements des actionnaires à l'avenir", apprécie Barclays.

À la Bourse de Paris, Vicat est grandement recherché après la publication de la note de Barclays. Le titre du cimentier grimpe de 4,8% vers 12h15, à 40,75 euros ce qui marque un plus haut depuis septembre 2021.

La société publiera son chiffre d’affaires et ses résultats 2024 le 18 février 2025 après Bourse. En novembre, Vicat avait confirmé viser une progression de son Ebitda comprise entre 3% et 8% pour 2024.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VICAT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour