Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VERALLIA

VRLA - FR0013447729 SRD PEA PEA-PME
25.380 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Verallia : Verallia vise jusqu'à 3,5 milliards d'euros de capitalisation boursière

lundi 23 septembre 2019 à 08h32
L'IPO de Verallia débute lundi 23 septembre

(BFM Bourse) - L'introduction en Bourse de l'ancienne filiale d'emballage en verre de Saint-Gobain débute lundi. L'actionnaire de référence Apollo met des titres sur le marché à un prix compris entre 26,50 et 29,50 euros, supposant une capitalisation boursière comprise entre 3,1 et 3,5 milliards d'euros, soit une valorisation dette comprise de plus de 5 milliards d'euros.

Avec Verallia, la Bourse de Paris s'apprête à accueillir la plus grosse introduction depuis 2017. Le leader européen des emballages en verre pour les boissons et le produits alimentaires surfe désormais sur la vague de l'économie circulaire, et bénéficie de l'essor des ventes de vins et spiritueux haut-de-gamme grâce à la demande des nouveaux pays consommateurs. La société s'introduit sur le compartiment A d'Euronext Paris dans le cadre d'une offre qui débute dès lundi et se clôturera le 2 octobre au termes de laquelle la holding Horizon (majoritairement détenue par le fonds américain Apollo et pour le solde par Bpifrance) vont céder jusqu'à l'équivalent de 1 milliards d'euros d'actions, sur la base d'une valorisation totale susceptible de dépasser 5 milliards d'euros. Du jamais-vu depuis l'arrivée sur le marché de la filiale de financement automobile de la Société Générale ALD en 2017.

Ayant décroché vendredi le visa de l'Autorité des marchés financiers, Verallia a ouvert lundi la période de souscription, portant sur 34,7 millions d'actions mis en vente par Apollo et Bpifrance, lesquels avaient racheté l'entreprise à Saint-Gobain en 2015 sur la base d'une valeur d'entreprise de 2,945 milliards d'euros. La cession avait recentré Saint-Gobain sur les matériaux de construction pour l’habitat et l’industrie.

"Le lancement de l’introduction en bourse marque une étape importante pour Verallia. Cette opération s’inscrit dans un contexte d’amélioration continue de notre performance industrielle et commerciale, démarche que nous avons accélérée ces deux dernières années et qui commence à porter ses fruits. Acteur engagé dans l’économie circulaire, notre Groupe bénéficie de perspectives de marché favorables à l’heure où le verre – qui est un matériau sain, esthétique et durable – est de plus en plus reconnu comme un choix d’emballage responsable. De plus, notre positionnement sur des marchés finaux et géographiques porteurs et haut de gamme nous permet d’offrir une opportunité unique de création de valeur", a commenté Michel Giannuzzi, le président-directeur général de Verallia.

Via Horizon, Apollo et Bpifrance conserveront plus de 60% du capital, 20% environ revenant au public.

Verallia ne lève pas d'argent frais, l'IPO ne s'accompagnant d'aucune augmentation de capital, mais le groupe prévoit concomitamment à son entrée en Bourse de refinancer sa dette, essentiellement constituée d'emprunts bancaires, ramenant son taux moyen d'endettement autour de 2% ce qui conduira à 20 millions d'euros d'économies annuelles sur les intérêts.

Concrètement, les titres sont proposés dans une fourchette de 26,50 à 29,50 euros par action, reflétant une capitalisation théorique de 3,13 à 3,49 milliards d'euros. Verallia supporte par ailleurs un endettement net de 1,952 milliard d'euros. Au moins 10% des titres proposés sont réservés aux investisseurs particuliers, qui ont jusqu'au 2 octobre pour souscrire (le placement global destiné aux institutionnels prenant fin le 3, avant le début des cotations le 4).

Un nouvel investisseur va entrer au capital en s'étant d'ores et déjà engagé à soucrire pour 275 millions d'euros. Il s'agit de la société d'investissement brésilienne Brasil Warrant Administração de Bense Empresas S.A., qui détiendra 8,8% du tour de table. Lié à Joao Moreira Salles, une des plus grandes fortunes du pays, BWSA investit dans toutes catégories d'actifs, au Brésil comme à l'international.

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VERALLIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.70 % vs +31.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat