HONG KONG (Reuters) - Veolia, en partenariat avec le conglomérat Wharf Holdings, a décroché un contrat portant sur l'exploitation commune des tramways de Hong Kong, annoncent les deux groupes.
Le groupe diversifié français, présent dans l'eau, les déchets et les transports, acquiert 50% du tramway de Hong Kong, un réseau vieux de 105 ans, qui est surclassé par le métro, plus moderne, mais qui est resté une attraction touristique majeure du territoire chinois.
Le montant du contrat n'a pas été dévoilé. Il devrait cependant être relativement réduit à la fois pour Veolia et Wharf.
Veolia a confirmé disposer d'une option pour racheter à Wharf ses 50%, mais ne prévoit pas dans l'immédiat de l'exercer.
Selon Bruno Charrade, directeur des opérations de Veolia Transport Chine, la gestion du tramway de Hong Kong apportera au groupe le savoir-faire nécessaire à ses activités de construction de réseaux ferroviaires en Chine.
"Faire fonctionner le réseau ferroviaire léger de Hong Kong nous aidera pour le reste de la Chine en termes de connaissances et d'expertise. Stratégiquement, c'est pour cette raison que nous nous sommes lancés à Hong Kong", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Le tramway de l'ancienne colonie britannique est emprunté chaque jour par 230.000 passagers. Le prix d'un trajet, deux dollars de Hong Kong (0,19 euro), n'a pas augmenté depuis onze ans, alors que la fréquentation a connu une hausse de 4,7% sur le semestre d'octobre 2008 à mars 2009.
Vers 12h15, le titre Veolia affiche une hausse de 2,04% à 17,24 euros.
Stephen Aldred et Sui-Lee Wee, version française Benoit Van Overstraeten et Gregory Schwartz
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email