Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VEOLIA ENVIRON.

VIE - FR0000124141 SRD PEA PEA-PME
22.170 € -0.85 % Temps réel Euronext Paris

Veolia environ. : Veolia eau s'étend en europe

lundi 14 juin 2010 à 09h15
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Veolia Eau annonce la signature d'un accord en vue de la reprise de certaines activités du groupe United Utilities en Europe.

Selon les termes de l'accord, la division Eau de Veolia Environnement prendrait une participation de 58 % dans Sofiyska Voda, société en charge des services de distribution et de traitement des eaux de la ville de Sofia, en Bulgarie, qui dessert 1,3 million d'habitants. En outre, Veolia Eau deviendrait l'actionnaire industriel de référence avec 26 % de AS Tallinna Vesi, société qui assure les services de distribution et de traitement des eaux de Tallinn, en Estonie, pour une population de plus de 400 000 habitants. Elle prendra également une participation de 33 % dans Aqua, société qui exploite les services de distribution et de traitement des eaux de la ville de Bielsko Biala et ses environs dans le Sud de la Pologne, pour une population de plus de 300 000 habitants.

« Ce nouveau développement en Europe Centrale sera porté par Veolia Voda, dans laquelle la BERD est partenaire depuis 2007 et dans laquelle la SFI (Société Financière Internationale) a annoncé le 2 juin dernier une prise de participation de 9,5% par augmentation de capital », explique Veolia.

En parallèle, au Royaume-Uni, Veolia Eau reprend un portefeuille de contrats d'externalisation de la gestion d'unités de traitement des eaux auprès d'industriels et de conception-construction d'infrastructures de traitement des eaux. « Combiné avec ses activités déjà existantes, il permet à Veolia Eau de devenir le premier acteur de l'Eau non régulé au Royaume-Uni », reprend le groupe. A ce portefeuille de contrats, s'ajoutent des participations minoritaires dans trois contrats de PFI en Ecosse (usines de traitement des eaux usées) : Tay, Moray et Highland.

Le prix total d'acquisition s'établit à environ 199 millions d'euros en valeur d'entreprise et, compte tenu de l'entrée de la SFI au capital de Veolia Voda ainsi que des engagements pris auprès de la BERD, l'opération devrait avoir un impact total de l'ordre de 159 millions d'euros sur l'endettement financier net au titre de l'exercice 2010.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+325.90 % vs +11.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat