PARIS (Reuters) - Veolia Environnement réaffirme que les transports font partie intégrante de son périmètre et qu'il souhaite développer cette branche.
Le groupe de services à l'environnement a publié une enquête réalisé par Ipsos dans 14 grandes villes dans le monde qui montre que la mobilité était une question importante.
Globalement, parmi les éléments de "détestation", 48% des 8.500 personnes sondées citent les embouteillages et 24% les "problèmes de transports collectifs". L'étude montre que les transports en commun sont de plus en plus utilisés.
Le P-DG de Veolia Environnement, Henri Proglio, a déclaré qu'il n'avait pas fait réaliser cette enquête "pour démontrer la pertinence" de la stratégie de son groupe.
"Les activités de transport font partie des activités importantes de Veolia et on avait l'impression que ce sentiment n'était pas partagé. Cela nous conforte", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Est-ce qu'on va aller plus loin ? Oui certainement".
Henri Proglio a souligné que son groupe comptait se concentrer sur les transports urbains et qu'il ne voyait pas la valeur qu'il pourrait apporter sur la grande vitesse.
En 2007, les transports ont représenté pour le groupe un chiffre d'affaires de 5,59 milliards d'euros (+12,9%) sur un total de 32,63 milliards (+14%).
L'enquête d'Ipsos montre que la voiture est accusée d'être trop encombrante, de générer trop d'embouteillages, de faire trop de bruit et de provoquer trop de pollution. L'aspiration est à un mode de transport moins polluant, moins encombrant que la voiture individuelle tout en garantissant une liberté de déplacement maximale.
Si le taux d'utilisation des transports en commun est élevé dans des villes comme Prague (92%), Alexandrie (89%), Paris (80%), Pékin (79%), Shanghai (79%), Londres (74%) et Tokyo (73%), il tombe à 40% à Chicago et à 18% à Los Angeles.
William Emmanuel
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email