PARIS (Reuters) - Veolia Environnement a annoncé vendredi des performances opérationnelles en hausse au premier trimestre grâce à ses activités dans les déchets et a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice.
Le numéro un mondial des services à l'environnement a réaffirmé dans un communiqué qu'il visait pour 2010 un free cash flow positif après dividendes et une hausse de son résultat opérationnel récurrent.
"Le contexte économique confirme, sur les pays d'implantation du groupe, la stabilisation observée au second semestre 2009 et la nette remontée des prix des matières première recyclées", a souligné Veolia.
La société a enregistré au cours des trois premiers mois de 2010 une capacité d'autofinancement opérationnelle de 1.035 millions d'euros, en hausse de 4,3% à change courant (+2,6% à change constant), grâce notamment à la division Propreté, dopée par les matières premières recyclées et les mesures d'économies.
Le résultat opérationnel récurrent du groupe s'établit pour sa part à 659 millions d'euros, en hausse de 4,6% (+2,5% à change constant), tandis que le chiffre d'affaires recule de 4,0% à 8.794 millions (-3,1% à périmètre et change constants) en raison de cessions réalisées en 2009, du non renouvellement de gros contrats dans le Transport et de la baisse des prix de l'énergie, en partie compensée par un effet de change positif.
Selon le consensus réalisé par la rédaction de Reuters, les analystes attendaient en moyenne une capacité d'autofinancement opérationnelle de 1.033 millions d'euros, un résultat opérationnel récurrent de 646 millions et un chiffre d'affaires de 9.214 millions.
Le free cash flow après paiement des dividendes s'élève à 45 millions d'euros (contre -220 millions d'euros au 31 mars 2009), tandis que l'endettement financier net du groupe s'établit à 15,4 milliards d'euros contre 15,1 milliards à fin 2009.
Veolia a par ailleurs annoncé mercredi avoir finalisé avec La Caisse des dépôts un accord de rapprochement entre Transdev et Veolia Transport pour créer un leader mondial du transport collectif de voyageurs.
Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email