(Cercle Finance) - Veolia Environnement a signé hier avec le fonds de capital-investissement Butler Capital et la Compagnie générale maritime et financière (CGMF), qui représente l'Etat français, les accords de reprise de la SNCM.
Le groupe de services collectifs rappelle que ces accords s'inscrivent dans le cadre de l'opération d'ouverture du capital décidée par le gouvernement au début de l'année et du plan de redressement de l'entreprise, qui vise le rétablissement de l'équilibre financier au niveau de l'exploitation d'ici à trois ans.
Le plan s'appuie notamment sur une recapitalisation préalable par l'Etat, à hauteur de 142,5 millions d'euros.
La réalisation finale de l'opération, qui entraînera la mise en place immédiate d'un nouveau mode de gouvernance à conseil de surveillance et directoire, aura lieu à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, une fois que les procédures réglementaires nécessaires auront été réalisées.
L'accord reste soumis à l'accord de la Commission européenne au titre des aides d'Etat.
Le capital de la SNCM sera contrôlé à hauteur de 38% par Butler Capital et à 28% par Veolia Transport. L'Etat conservera une participation de 25%, tandis que les salariés détiendront 9% du capital.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email