(BFM Bourse) - Lanterne rouge du CAC 40, l'action Veolia Environnement plonge de près de 6% sous les 11 euros à la mi-journée, amplifiant la rechute du marché parisien.
Le titre du numéro un mondial des prestations de services à l'environnement a fait l'objet ce matin d'une note négative de la part des analystes d'UBS. Le broker a abaissé sa recommandation sur la valeur, de "Achat" à "Neutre", ainsi que son objectif de cours, de 21 euros à 11,5 euros.
Le groupe a récemment publié des comptes semestriels affectés par de lourdes dépréciations et accompagnés d'un avertissement sur résultats pour l'ensemble de l'année 2011. En conséquence, en moins d'un mois, le consensus a abaissé ses prévisions d'environ 17% et l'action a perdu un tiers de sa valorisation, constate UBS.
Les nouvelles réductions de coûts annoncées et le recentrage géographique sur 40 pays, contre 77 pays auparavant, sont des mesures jugées positivement par UBS. Mais le broker souligne que "cette restructuration pourrait prendre du temps, comporter des risques d'exécution et s'avérer dilutive sur les résultats".
"En outre, l'environnement difficile actuel pourrait encore augmenter la pression tarifaire sur les concessions françaises, la partie la plus rentable du portefeuille [d'activités]", prévient le courtier.
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email