PARIS (Reuters) - L'objectif de hausse du résultat net de Veolia Environnement pour 2008 pourrait être "plus difficile à atteindre" que celui de hausse du chiffre d'affaires, déclare Jérôme Contamine, directeur exécutif du groupe de services à l'environnement, en citant notamment l'impact des prix du pétrole.
L'objectif de croissance du chiffre d'affaires sera en revanche largement dépassé, a-t-il ajouté dans une interview accordée à l'hebdomadaire Le Revenu.
"Sur l'exercice, les perspectives sont très bonnes. La croissance des ventes sera très au-dessus de nos objectifs, que nous avions annoncés supérieurs à 10%", a déclaré Jérôme Contamine.
"Nos résultats sont rognés par l'appréciation de l'euro et par la volatilité du marché du pétrole (...). Ainsi, pour l'exercice en cours, l'impact négatif de la très forte hausse des prix du pétrole sera de quelques dizaines de millions d'euros. L'objectif de résultat net envisagé pourrait donc être plus difficile à atteindre", a-t-il ajouté.
Début mai, Veolia Environnement avait confirmé ses objectifs 2008 d'une croissance "d'au moins 10%" de son chiffre d'affaires, de sa capacité d'autofinancement et de son résultat net.
Dans l'interview accordée au Revenu, Jérôme Contamine souligne que Veolia Environnement réalise "environ 30% de ses résultats hors de la zone euro, dont la majeure partie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie".
"Certes, ces activités locales ne nous exposent pas aux mêmes risques que les exportateurs. Mais la conversion en euro des résultats dégagés par ces zones se traduira mécaniquement dans nos comptes par un impact négatif sur le résultat opérationnel de l'ordre de 80 à 100 millions si le taux de change de la monnaie unique ne varie pas d'ici à la fin de l'année."
"Par ailleurs, la hausse du prix du pétrole pèse sur nos activités utilisatrices de carburant. Beaucoup de nos contrats intègrent des formules d'indexation mais elles n'interviennent qu'avec retard", a également déclaré le directeur exécutif de Veolia Environnement.
Le titre du groupe a terminé jeudi en baisse de 3,02% à 36,92 euros.
Benjamin Mallet
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email