(BFM Bourse) - Veolia Environnement grimpait de plus de 3% en tête des plus fortes hausses du CAC 40 jeudi matin (+3,6% à 18,2 euros à 10h25) après la publication de ses résultats du premier trimestre 2017. Le groupe présent dans les métiers de la gestion et du traitement de l'eau, de la propreté, de l'énergie et des transports, a vu son chiffre d'affaires progresser de +4,6% à 6 270 millions d'euros sur la période.
"Le décollage s'affirme. Le quatrième trimestre 2016 avait marqué le début du redressement de notre croissance (...) et le premier trimestre 2017 confirme pleinement cette tendance", a commenté le PDG du groupe, Antoine Frérot, lors d'une conférence téléphonique, se félicitant de résultats "réellement satisfaisants".
"C'est un peu mieux que ce que nous avions imaginé", a noté M. Frérot, évoquant la remontée des prix des matières premières recyclées et un hiver plus froid qu'anticipé dans certains pays d'Europe qui a porté la branche Energie.
Pour les analystes de Bryan Garnier, il s'agit "de la meilleure performance publiée par Veolia depuis le troisième trimestre 2015".
En termes de rentabilité, l'EBITDA a légèrement progressé (+0,9% à 863 millions d'euros), tandis que l'EBIT courant s'établit à 431 millions d'euros, contre 407 millions d'euros au premier trimestre 2016, en hausse de +5,9 % en données courantes et +6,1% à change constant. Enfin, le résultat net courant part du groupe ressort à 155 millions d'euros contre 148 millions d'euros un an plus tôt, en croissance de 4,8% en données courantes et de +3,7% à change constant.
Au regard du "démarrage satisfaisant" de l’exercice 2017, le groupe a confirmé ses perspectives sur les trois ans qui viennent. Il vise ainsi toujours pour 2017 le redémarrage de la croissance du chiffre d’affaires, une stabilité ou croissance modérée de l’EBITDA avec un effort accru de réductions de coûts, supérieur à 250 millions d'euros.
Pour 2015, Veolia table sur la poursuite de la croissance du chiffre d’affaires combinée à une reprise d’une croissance plus soutenue de l’EBITDA et des réductions de coûts supérieures à 300 millions d'euros. Enfin, les objectifs 2019 de poursuite de la croissance du chiffre d’affaires et plein effet des économies et d'EBITDA compris entre 3,3 et 3,5 milliards d'euros sont confirmés.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email