Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VEOLIA ENVIRON.

VIE - FR0000124141 SRD PEA PEA-PME
28.340 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Veolia environ. : La cdc discute pour devenir majoritaire dans veolia transdev

mercredi 19 septembre 2012 à 12h07
La cdc discute pour devenir majoritaire dans veolia transdev

PARIS (Reuters) - La Caisse des dépôts (CDC) a confirmé mercredi être prête à devenir l'actionnaire majoritaire de Veolia Transdev, la coentreprise de transport public qu'elle détient aujourd'hui à parité avec Veolia Environnement.

Veolia a annoncé fin 2011 son intention de sortir progressivement de Veolia Transdev, le groupe souhaitant ainsi abandonner l'un de ses quatre métiers pour se désendetter dans le cadre de son nouveau plan stratégique.

La société représente une dette que les analystes estiment aujourd'hui autour de 900 millions dans les comptes du groupe, dont 700 millions de prêts intergroupe.

Le directeur général de la Caisse, Jean-Pierre Jouyet, confirme que "des discussions actives" sont engagées pour faire monter la CDC à un niveau qui pourrait être légèrement supérieur à 55% du capital de Veolia Transdev, a déclaré une porte-parole de la CDC.

Ces discussions devraient aboutir "dans les meilleurs délais", a-t-elle ajouté. "La CDC affirme son rôle d'actionnaire majoritaire (...), on veut rassurer les collectivités locales dans le cadre d'une politique de transport nécessaire à l'aménagement du territoire."

Veolia n'a pas souhaité faire de commentaires dans l'immédiat.

La Lettre de l'Expansion a par ailleurs rapporté lundi que le désengagement de Veolia et la montée de la CDC pourraient passer par une entrée du Crédit agricole au capital de Veolia Transdev.

La Caisse a bloqué au printemps une première opération avec le fonds Cube, géré par Natixis, au motif qu'elle ne valorisait pas suffisamment la société et qu'elle prévoyait la vente de certains actifs de la société à l'international.

Des sources proches du dossier indiquaient alors que la CDC proposait cependant de monter à 60% du capital de l'entreprise, une option qui permettrait à Veolia de déconsolider sa participation et ainsi de réduire son exposition financière.

Veolia Transdev constitue l'un des premiers dossiers "chauds" de Jean-Pierre Jouyet, nommé cet été à la tête de la Caisse.

Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour