Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VEOLIA ENVIRON.

VIE - FR0000124141 SRD PEA PEA-PME
28.320 € -1.22 % Temps réel Euronext Paris

Veolia environ. : La cdc dément de nouveau un accord avec veolia sur transdev

lundi 20 juillet 2009 à 18h50
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - La Caisse des dépôts (CDC) a une nouvelle fois démenti des informations de presse selon lesquelles elle aurait donné son feu vert à une fusion entre l'opérateur de transport urbain Transdev et Veolia Transport.

"A la suite d'informations parues ce matin, la Caisse des dépôts dément formellement qu'une décision concernant l'avenir de Transdev ait été prise à ce jour", a déclaré l'établissement public dans un communiqué.

La CDC, qui détient 69% de Transdev, avait déjà démenti le 8 juillet des informations selon lesquelles elle avait pris une décision sur l'évolution du capital de sa filiale.

Veolia avait pour sa part confirmé début juin son intérêt pour un rapprochement entre sa division de transport et Transdev afin de créer un nouvel ensemble qui pèserait près de 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et aurait vocation à être introduit en Bourse.

L'offre de Keolis, l'opérateur de transport urbain détenu à 44,5% par la SNCF, aurait été repoussée après un arbitrage de Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, a écrit Le Figaro.

Un porte-parole du numéro un mondial des services à l'environnement a déclaré ne pas pouvoir confirmer à ce jour les informations du Figaro et le groupe a ensuite démenti dans un communiqué avoir proposé à la CDC d'augmenter sa participation dans son capital - qui s'élève à près de 9,6% - en apportant Transdev.

"Veolia Environnement informera les marchés financiers, en application de la réglementation en vigueur, sur les évolutions de ce projet", a ajouté la société.

La SNCF aurait en outre obtenu, toujours selon Le Figaro, le droit de reprendre Veolia Cargo, la branche de transport ferroviaire de marchandise du groupe, en coopération avec Eurotunnel.

LA SNCF VEUT RÉDUIRE SES COÛTS DANS LE FRET

Selon les analystes de CM-CIC Securities, un rapprochement entre Transdev et Veolia Transport ferait sens dans la mesure où "ce secteur à faible marge (...) nécessite une consolidation visant les classiques économies d'échelle sur les achats de matériel roulant, l'entretien ainsi qu'un pouvoir de négociation accru avec les collectivités locales, et une complémentarité géographique".

Le titre Veolia a terminé en hausse de 4,02% à 22,885 euros alors que le CAC 40 a gagné 1,63%.

Les Echos écrivent par ailleurs lundi que, si le mandat du P-DG d'EDF Pierre Gadonneix n'était pas prolongé en novembre prochain, le P-DG de Veolia, Henri Proglio, pourrait lui succéder.

"Le nom qui revient le plus aujourd'hui est celui d'Henri Proglio (...), qui avait refusé le poste en 2004 mais serait maintenant prêt à relever le défi. Déjà membre du conseil d'administration, il bénéficie du soutien de la CGT mais aussi de Nicolas Sarkozy. Il faisait partie de ses hôtes à la soirée au Fouquet's le soir de son élection", écrit le quotidien.

Toujours selon Les Echos, la SNCF vise à réduire drastiquement ses coûts dans le fret et notamment dans son activité "wagon isolé" qui génére 70% des pertes pour seulement 40% des revenus.

L'activité "wagon isolé" consiste à regrouper en un seul train des wagons de plusieurs clients, ce qui revient plus cher à la SNCF que les trains "massifs" dédiés à un seul client.

Cette stratégie sera couplée à une tarification plus élevée et qui devrait s'approcher du coût de revient, même si cela rend la route plus compétitive sur certains segments.

Afin d'assurer l'avenir, le groupe souhaite se positionner sur de nouveaux métiers comme le fret à grande vitesse ou les autoroutes de la mer.

Julien Ponthus, Benjamin Mallet, édité par Gilles Guillaume et Cyril Altmeyer

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour