(BFM Bourse) - Veolia Environnement remporte la mise. La Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a donné son aval hier pour l'ouverture de négociations exclusives en vue d'un rapprochement entre Transdev, opérateur de transport de voyageurs, et Veolia Transport.
La filiale du groupe d'Henri Proglio était en concurrence avec Keolis, du groupe SNCF. « Nous avons examiné […] les propositions de Veolia et de Keolis », explique Augustin de Ramonet, directeur général de la CDC dans un entretien à La Tribune. « Nous avons estimé que le projet avec Veolia Transport était celui qui permettait de mettre le mieux en valeur le savoir-faire français à l'international. »
Les deux parties ont l'objectif d'achever les négociations privilégiées « d'ici à la fin de l'année », poursuit le dirigeant.
Le rapprochement donnerait naissance à un géant mondial sur le secteur du transport public de voyageurs, avec environ 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires pro forma et 130 000 collaborateurs. A noter que l'opération serait réalisée par fusion entre les deux entités, avec un équilibre actionnarial (50/50) entre Veolia Environnement et la CDC.
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email