Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VEOLIA ENVIRON.

VIE - FR0000124141 SRD PEA PEA-PME
28.340 € -1.15 % Temps réel Euronext Paris

Veolia environ. : Henri proglio conservera une fonction non-exécutive chez veolia

mardi 29 septembre 2009 à 11h19
Henri proglio conservera une fonction non-exécutive chez veolia

PARIS (Reuters) - Le conseil d'administration de Veolia a proposé que son actuel P-DG, Henri Proglio, qui vient d'être désigné à la présidence d'EDF, conserve une fonction non-exécutive au sein du groupe de services collectifs.

Henri Proglio pourrait ainsi devenir soit président non exécutif de Veolia soit président du conseil de surveillance, ce qui nécessitera dans les deux cas un changement de la gouvernance du groupe.

Dans un communiqué, le conseil d'administration de Veolia, qui s'est réuni lundi soir, dit avoir confié à son Comité des Nominations et des Rémunérations le soin d'analyser les conséquences de la nomination de Henri Proglio à la tête d'EDF et de lui faire ses recommandations en matière de gouvernance et d'équipe de direction dans les toutes prochaines semaines.

Le conseil d'administration a également indiqué sa préférence "pour qu'une solution interne soit privilégiée concernant la nomination de la direction générale de la société", ce qui semble conforter les chances d'Antoine Frérot, directeur du pôle "eau" de la société et donné favori pour prendre la direction opérationnelle du groupe.

Le Premier ministre François Fillon a annoncé dimanche que l'actuel P-DG de Veolia serait nommé à la tête d'EDF sous réserve d'une décision favorable des organes sociaux de l'entreprise.

Une assemblée d'actionnaires prévue jeudi 5 novembre doit encore entériner le renouvellement du mandat d'Henri Proglio comme administrateur mais le vote est assuré, l'Etat détenant près de 85% des actions de l'électricien.

La nomination de Henri Proglio pourrait se traduire par un rapprochement entre les deux groupes qui prendrait, selon la presse, la forme d'une augmentation de la participation d'EDF dans Veolia. Le conseil d'administration ne fait aucune référence dans son communiqué à un tel projet.

Toujours selon la presse, EDF pourrait ainsi faire passer sa part à 13% ou 14% dans le capital de Veolia contre 3,9% actuellement, dans le cadre de la renégociation des accords sur leur filiale commune de services énergétiques Dalkia.

Jean-Michel Bélot, édité par Marc Angrand

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour