(Cercle Finance) - Dalkia, filiale de Veolia Environnement et d'EDF, annonce le lancement d'une offre publique d'achat (OPA) sur 100% du capital de la société polonaise Praterm, à un prix fixé à 51 PLN par action, soit 527 millions de zlotys (146 millions d'euros) au total.
Le capital de Praterm, société cotée à la Bourse de Varsovie, est actuellement détenu à hauteur de 21,45% par les fonds Nova Polonia et NFMO, 30,77% par d'autres fonds d'investissement et de pension, et le reste par le public.
Avec plus de 260 km de réseaux de petite et moyenne tailles, Praterm distribue à près de 520 000 habitants la chaleur qu'elle produit. Le volume de vente de chaleur était de 4,2 millions de giga joules en 2006. Cette société polonaise de 800 personnes a récemment acquis une société produisant de la biomasse.
Cette opération demande toutefois l'agrément des autorités polonaises de concurrence et l'obtention au minimum du contrôle du capital (soit 50% des parts + 1 action).
Pour Dalkia, le rachat de Praterm offrirait des synergies géographiques et commerciales avec sa filiale polonaise Dalkia Polska qui est un prestataire de services énergétiques.
' L'acquisition de Praterm permettrait à Dalkia d'occuper rapidement des positions fortes dans des villes moyennes, relais de notre future croissance en Pologne ', déclare Marie-Françoise Pépin,Présidente du Directoire de Dalkia Polska.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email