BAGDAD (Reuters) - Le contrat remporté par le français Veolia pour la distribution d'eau et l'assainissement à Bagdad devrait s'élever à au moins 500 millions de dollars par an sur dix ans au moins, indique le maire de Bagdad.
Saber al Issaoui a également indiqué qu'un autre contrat avec le concurrent Degrémont, filiale de Suez Environnement, pour reconstruire le système des eaux de la capitale, pourrait avoir un coût final de trois milliards de dollars.
La première phase du contrat Suez vaut un milliard de dollars, a déclaré le maire en précisant que les travaux avaient commencé en février et étaient prévus pour durer 28 mois.
Selon lui, le projet Suez est "le plus gros" de la région et devrait résoudre la pénurie d'eau que connaît Bagdad.
Le réseau des eaux à Bagdad a besoin d'être fortement modernisé après des décennies de guerre et de sanctions économiques dont a souffert l'Irak.
Dans certaines zones, notamment dans le quartier oriental de Roussafa, les habitants n'obtiennent qu'un mince filet d'eau quand ils ouvrent leur robinet, voire pas d'eau du tout.
Veolia, en plus de la gestion de l'eau à Bagdad, s'occupera aussi de l'évacuation des eaux usées et du problème du ramassage des ordures, qui empestent les rues dans certains quartiers.
La plupart des sept millions de Bagdadis ont dû installer des pompes à cause de la lenteur du débit. Parfois, l'eau potable se mélange aux eaux usées, cause de choléra et autres graves maladies.
La première phase du projet Suez permettra d'accroître le débit des eaux de 900.000 mètres cubes grâce à la construction de deux grosses canalisations, précise le maire de Bagdad, chacun dans l'une des deux moitiés de Bagdad, ville coupée en deux par le Tigre.
A terme, cinq grosses canalisations permettront d'acheminer 2,3 millions de mètres cubes dans les robinets de la capitale, soutenus par 17 réservoirs.
Pour son projet, Suez est en partenariat avec deux sociétés irakiennes, a précisé le maire.
"Cela protégera Bagdad de la sécheresse jusqu'en 2030", a-t-il déclaré.
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email