(BFM Bourse) - L'avertissement lancé dimanche soir par Veolia Environnement a donné le coup de grâce à l'action du leader mondial des services à l'environnement. En chute libre de 21,5% à 18,4 euros, le titre porte son recul à plus de 70% depuis le début de l'année. Avec ce score proche de celui de Dexia (-74%), la lanterne rouge du Cac 40, Veolia Environnement retombe sur ses plus bas niveaux depuis novembre 2003.
Déjà auteur d'un « profit warning » en juin dernier, Veolia Environnement n'avait plus le droit à l'erreur. Mais la crise financière et le ralentissement de l'économie l'ont de nouveau contraint à revoir à la baisse ses prévisions 2008. Le groupe table à présent sur un EBITDA du même ordre de grandeur que celui enregistré en 2007, contre une croissance de 6% précédemment visée.
« Nous ne nous attendions pas à voir le société réviser à ce point ses objectifs », réagit Oddo Securities. Le broker juge qu' « il est difficile d'expliquer la stabilité de l'EBITDA alors que le groupe a investi 7 milliards d'euros en 2007 ». La sanction est sévère : Oddo abaisse sa recommandation de « Accumuler » à « Alléger » et son objectif de cours de 50 euros à … 20 euros. Le broker a choisi en effet de ne plus prendre en compte la moindre création de valeur provenant de la croissance future, mais uniquement le portefeuille actuel de contrats.
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email