VELCAN

ALVEL - FR0010245803 SRD PEA PEA-PME
7.060 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Pourquoi continuer a entretenir l illusion ?

29/08/2017 par Ancien308305 0
Pourquoi continuer a entretenir l illusion ?
En 2015 Velcan a déprécie 3.096 ME d actifs indonésiens , voir page 57 des comptes 2015

En 2016 Velcan a déprécie 5.628ME d actifs indonésiens , voir page 54 des comptes 2016 et Velcan indique avoir ainsi intégralement déprécie ses projets meurebo 2 et suka rame. Ceci conduit a un total non current assets de 32.289ME .

En aout 2017 Velcan indique avoir vendu sa participation de 70% dans le projet Meurebo2 de 59MW a une société de Hong Kong , Velcan ne donne pas le prix de cette vente,vue que le projet n est pas rentable , la vente n a pas du se faire a un prix bien élevé.
Velcan a déprécie en 2015 et 2016 ,8.724ME de ce qu il avait dépensé , avec la vente de Meurebo 2 dont on connaitra peut être le montant par les comptes 2017 , Velcan a du perdre gros sur l Indonésie . On note qu elle a toujours sur les bras le projet de 7MW de sukarame , entièrement déprécie et qui luI aussi n est pas rentable car la compagnie nationale d électricité refuse d acheter le courant au prix , extrêmement élevé fixe par le gouvernement, vraisemblablement personne ne veut acheter ce projet.

Il reste dans les comptes de Velcan 32ME d actifs corporels et incorporels .
Velcan a décidé que ses projets au Bresil sur le rio das mortes ne seraient pas rentables et les a abandonne puis que le projet Cabui que Velcan avait aussi abandonne a été remis sur le marche.
Elle a vendu ses 2 projets au laos
Elle a déprécie a 100% tous ses projets indonésiens.

Il ne reste donc que l Inde ,mais dans ce pays après avoir rame pendant 8 ans pour obtenir des autorisations et paye des tas d études a des organismes indiens pour cela
elle ne fait rien depuis 2 ans des 2 projets qui ont obtenu toutes les autorisations , techno economic clearance , environmental clearance et Forest clearance stade 1 , il lui suffirait de payer le prix des terrains et la reforestation du double de la surface de ces terrains , environ 1.8 ME si on se réfère a des projets analogues pour avoir le droit de construire.
Mais Velcan voit bien que sur les 150 projets hydroélectriques totalisant 50 000MW en Arunachal Pradesh , un seul est réalisé depuis plus de 20 ans , au triple du prix prévu. Elle voit aussi que les 3 projets en cours subansari 2000MW , pare 140MW et kameng 600MW dont les travaux ont commence il .y a une dizaine d années ne sont toujours pas achevés , après des dépenses ayant dépassé le double de ce qui était prévu.
Elle voit aussi que Reliance , premier groupe indien ne fait rien pour developper ses projets de tato2 700MW , siyom 1200MW situes a quelque kilomètres des projets de Velcan , elle voit aussi que Jaiprakash ne fait rien pour developper Hirong 500MW a 2 km du projet. de Tato1 de Velcan .
Les projets de Velcan sont a peine rentable avec les tarifs prévus dans la techno economic clearance déterminés a partir du ratio cout de construction/ productible annuel, elle sait bien que l institut de Delhi qui fait les études et détermine les couts sous estime largement les couts pour rendre les projets a peu rentables ce qui permet d obtenir au client la techno economic clearance pour son projet .
Sans doute attend elle que Reliance ou Jaiprakash se lancent dans leur projets pour pouvoir profiter des routes d accès sur 30 km et lignes électriques 400 000 V sur 110km qu ils seraient obliges de construire.
Mais Reliance et Jaiprakash n essayent même plus d obtenir l autorisation qu ils n ont pas encore , la forest clearance stade 1 , ils se contentent de maintenir actives les autorisations obtenues ce qui nécessite une lettre de quelque ligne tous les 6 mois.

On ne sait pas de que Velcan attend ,pourtant ils pourraient tirer un trait sur l Inde et déprécier les 32 ME de dépenses faites comptées comme actif .
Ils n ont en effet plus besoin de faire semblant de rechercher des permis sur des projets ultra rentables , comme ils le font depuis 10 ans .
Le cours de l actions ils s en fichent , l essentiel c est de pouvoir disposer des quelque 120ME de cash et quasi cash reliquat des 150ME donne par les actionnaires il y a 10 ans .
Maintenant que grâce aux actions a droit de vote triple qu ils se sont fait attribuer lors d AGE ou les actionnaires ne votaient pas ou votaient pour, ils ont la majorité des droits de vote et peuvent faire ce qu ils veulent d autant plus que maintenant que la société sise a Singapour est cotée au Luxembourg , les lois sont assez libérales la bas.

Alors pourquoi trainer pour les projets indiens , Velcan n a tout de même pas l intention de demander de l argent aux actionnaires comme elle l a fait en 2006 et 2007 , soit disant pour construire des centrales , mais en fait pour payer des dépenses de fonctionnement et recherche de permis .
Alors elle n a rien a faire de ses actionnaires , elle pourrait aussi arrêter de faire coter la société ce qui coute de l argent et ne rapporte rien puisqu elle na pas l intention de faire des ak . D ailleurs tout crédules qu ils soient les actionnaires ne donneraient peut être pas même si on leur faisait miroiter comme en 2007 pour l Inde des rentabilites de 30% net des la mise en service des projets , alors prévue en 2012. Mais avec des faux chiffres sur de gros projets solaires ils donneraient peut être....
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +42.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat