VELCAN

ALVEL - FR0010245803 SRD PEA PEA-PME
7.060 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Pourquoi acheter Velcan? Cette société détient 120ME

31/08/2017 par Ancien308305 0
Pourquoi acheter Velcan?
Cette société détient 120ME de liquidités et quasi liquidités soit presque 20E par titre alors que le cours est de 11E , plus de 80% d augmentation du cours pour rejoindre la trésorerie, est ce une aubaine ?
En fait elle n est pas interessante a acheter , elle vaut 0 pour un actionnaire car au fur et a mesure de la consommation de sa substance par d autres , elle va sans que l actionnaires n y puisse rien , tranquillement aller vers 0 , voila pourquoi.

Depuis 10 ans elle recherche des permis de construction de projets hydroélectriques au Brésil , Indonésie , Laos , Inde et a maintenant abandonne le Brésil , l Indonésie , le Laos . En Inde elle a a rame pendant 8 pour obtenir les autorisations de projets dans l état d Arunachal Pradesh , elle a obtenu toutes les autorisations sur 2 projets totalisant 426MW en novembre 2015 , mais ne fait rien depuis , Il faut dire que 4 projets sur 150 ont été lance dans cet état et qu un seul a été achevé en 2002 pour le triple du prix prévu ,les 3 autres sont en cours depuis 10 ans et plus du double du prix prévu a été dépense pour les travaux . Les projets de Velcan situe en plus dans une zone beaucoup moins accessible que celles des 4 projets déjà peu rentable avec le prix qui a ete estime par un organisme indien, sera économiquement une catastrophe avec un cout de travaux qui double ou triple t une durée de travaux qui double .
Donc Velcan ne va bientôt plus avoir aucune activité et abandon ou vente a bas prix des projets indiens.

Alors pourquoi ne pas casser le tirelire et permettre aux actionnaires de se partager ce qui reste des 150ME que certains actionnaires dits qualifies ont donne pour le compte d autres investisseurs en 2006 et 2007 , a l ak d introduction et aux autres qu il y a eu ,a un prix très élevé de 42 E par action , notamment sur foi de mensonges de la directions sur la rentabilité et la date de mise en service des projets indiens.

On ne peut plus casser la tirelire car les dirigeants s y opposeraient , ils n ont pas intérêt a cela ce qui reviendrait a partager l argent avec les autres actionnaires alors qu ils peuvent garder tout en laissant l entreprise vivre en leur versant des salaires qu ils fixent eux mêmes.
Mais pourquoi les dirigeants qui n ont rien mis dans la société decident ils alors que les actionnaires qui ont donne 150ME n ont rien a dire ?
Tout simplement parce que en plusieurs années les dirigeants se sont fait attribuer des droits de vote triple pour les actions gratuites qu ils s étaient attribue a l introduction et ont ainsi la majorité des droits de vote .
Cette prise de pouvoir s est faite en 3 phases :

Création il y a 8 ans d une filiale au Luxembourg et ouverture d un registre au Luxembourg ou les dirigeants ont inscrit leurs actions

Absorption de Velcan par sa filiale luxembourgeoise vers 2014 avec l accord des actionnaires.

Attribution en AGE ou les actionnaires qui sont des fonds qui ont investi pour d autres et se fichent du résultat de l investissement et ne veulent surtout pas remuer la mrd vis a vis de leurs actionnaires et démontrer que tout qualifies qu ils sont ils se sont fait avoir et laissent faire , ont laisse les dirigeants se faire attribuer de droits de vote double pour les actions inscrites depuis plus de 4 ans sur le registre ci dessus puis un troisième droit de vote pour chaque action inscrite depuis plus de 6 ans sur le registre.

Les actionnaires ont beau avoir donne tout l argent dont une partie reste chez Velcan , ils sont si crédules , si confiants et si paresseux , qu ils ont laisse faire tout ce qui a contribue a l appropriation de la société par les dirigeants . Maintenant que la société a son siege a Singapour , est cotée au Luxembourg , et qu ils en ont perdu la majorité , ils n ont plus qu a regretter d avoir fait confiance et de n avoir rien fait pour garder la maitrise de la société .
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +41.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat