(BFM Bourse) - Après avoir annoncé mercredi sa sortie de la procédure de sauvegarde engagée le 30 novembre dernier, Technicolor (ex Thomson) a publié jeudi ses résultats annuels 2009.
Dans un contexte que le groupe qualifie de "difficile", Technicolor fait tout d'abord état d'un chiffre d'affaires des activités poursuivies pour l'année 2009 de 3 529 millions d'euros, en baisse de 13,9% à taux de change courants par rapport au chiffre d'affaires de l'année 2008. Le chiffre d'affaires du nouveau périmètre a reculé de 10,4% en 2009 à taux de change courants.
Dans le même temps, grâce à une amélioration générale du mix et des améliorations opérationnelles dans la plupart des activités du groupe au second semestre, Technicolor a vu sa marge d'EBITDA ajusté progresser de 1,8 point en 2009 par rapport à 2008 à 13,8% des ventes, soit 486 millions d'euros. L'EBIT ajusté pour l'année 2009 ressort à 247 millions d'euros ou 7,0% des ventes, en hausse de 2,3 points par rapport à 2008.
Enfin, sous l'effet d'une perte nette des activités arrêtées ou en cours de cessions de -375 millions d'euros, incluant -276 millions d'euros de dépréciations de survaleur et de dépréciations d'actifs des activités arrêtées ou en cours de cessions comptabilisées au premier semestre 2009, le résultat net de Technicolor en 2009 est une perte de -342 millions d'euros.
A noter que le flux de trésorerie d'exploitation a été positif de 177 millions d'euros au second semestre 2009. Il reste négatif de -63 millions d'euros sur l'ensemble de l'année écoulée.
Pour 2010, "dans un environnement où la visibilité reste limitée", le groupe indique "se concentre[r] sur la conquête de nouveaux clients pour accroître son chiffre d'affaires au second semestre 2010". L'évolution de son chiffre d'affaires au premier semestre 2010 devrait s'inscrire dans la même tendance que celle du second semestre 2009.
" La fin de notre restructuration financière, qui fait suite à la décision de sortie de sauvegarde rendue aujourd'hui par le Tribunal, va nous permettre d'entrer à nouveau dans la course pour conquérir de nouveaux clients. A cet égard, le contrat annoncé récemment avec Warner Bros., ainsi que l'attribution ces dernières semaines de marchés significatifs pour nos décodeurs et nos passerelles d'accès de la part d'un opérateur satellite américain et d'un opérateur de télécommunications européen, sont des signes positifs pour l'année à venir ", déclare Frédéric Rose, Directeur général de Technicolor.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email