Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALLOUREC

VK - FR0013506730 SRD PEA PEA-PME
15.505 € -1.43 % Temps réel Euronext Paris

Vallourec : Pourquoi Société Générale écarte l'hypothèse d'une levée de fonds de Vallourec cette année

mardi 2 avril 2019 à 13h25
Vallourec bondit en Bourse après une note de la SocGen

(BFM Bourse) - La banque française passe à l'achat sur le titre du fabricant français de tubes en acier sans soudure, considérant que divers facteurs macroéconomiques étayent l'ambition de Vallourec de dégager une "forte croissance" de son Ebitda cette année.

Vers 13h25, l'action Vallourec s'adjuge 4,6% à 2,235 euros, dans un volume d'échanges étoffé (proche de 1,3% du capital), en réaction à la note matinale de Société Générale. Le bureau d'études est passé de "vendre" à "achat" sur la valeur, avec un objectif de cours rehaussé de 2,28 euros à 2,82 euros, laissant entrevoir un potentiel de hausse de 35%. "Nous nous attendons désormais à ce que les comptes de résultats s'améliorent plus rapidement que la dette nette, ce qui justifie notre conseil à l'achat" expliquent les spécialistes de la SocGen, Guillaume Delaby et Gareth Williams.

Une augmentation de capital ni nécessaire ni optimale aujourd'hui

"Malgré les risques importants propres à l'entreprise et un niveau d'endettement probablement élevé au premier trimestre, nous voyons un potentiel d'appréciation de l'action, aussi bien à court-terme qu'à long-terme" indiquent les analystes. Selon eux, Vallourec n'a en revanche aucun intérêt à lever des fonds en 2019 et ferait mieux de patienter jusqu'en 2020. Le groupe français avait déjà annoncé, lors de sa publication de résultats annuels fin février par la voix de son directeur financier Olivier Maillet, qu'en ayant refinancé en avril son principal emprunt obligataire, et sans échéance importante du côté de ses lignes bancaires avant 2021, il n'avait "strictement aucune raison" de procéder à une augmentation de capital.

Société Générale abonde en ce sens et considère que "compte tenu de la position de trésorerie du groupe et des perspectives d'une forte reprise de l'activité, une nouvelle augmentation de capital, en 2019 n'est ni nécessaire ni optimale". En revanche, selon les experts de Société Générale, "une recapitalisation importante au second semestre 2020, de 1,832 milliard d'euros, permettrait à Vallourec de dynamiser sa valeur à long-terme, puisque la diminution du coût moyen pondéré du capital ferait plus que compenser la dilution par action".

Vers une forte augmentation de l'Ebitda en 2019

Pour les analystes de SocGen, "la "guidance" de Vallourec annonçant une "forte augmentation de son Ebitda" est effectivement soutenue par l'appréciation du dollar (8% plus fort qu'il y a un an), un prix du minerai de fer plus élevé (+25% en un an) et un cours de la ferraille plus faible (-4%)". Quant à la création de valeur post-2020, elle requerrait donc une augmentation de capital, mais également "des qualités exceptionnelles, en matière de leadership, de la nouvelle équipe dirigeante qui devrait prendre la barre en mars 2020".

"Les investisseurs doivent par conséquent apprendre à vivre avec le paradoxe suivant: alors que l'absence d'augmentation de capital augmentera la valeur en 2019, une importante levée de fonds au second semestre 2020 (à un prix plus élevé) maximiserait la valorisation à long terme" écrivent les analystes, dans leur note justement intitulée "Le paradoxe de la valeur".

Pour cela, encore faut-il que l'action Vallourec prenne effectivement de la valeur en 2019. "Outre la montée en cadence du nouveau système d'export du groupe depuis la Chine et le Brésil [e groupe sert désormais ses clients asiatiques, moyen-orientaux et africains depuis ses sites industriels de Jeceaba (Brésil) et de Tianda, à Chuzhou (au nord de Shanghai), NDLR], la croissance de l'Ebitda est également alimentée par quatre puissants facteurs macroéconomiques" développent les analystes. Outre l'appréciation du dollar ou l'évolution des cours des matières premières, les analystes de la SocGen mettent également l'accent sur la reprise des investissements pétroliers et gaziers, après des années de vaches maigres en raison de la chute des cours.

De nouvelles initiatives de réductions de coûts (en Europe, en Chine et au Brésil) sont également susceptibles de renforcer la confiance des investisseurs tandis que le principal risque reste un ralentissement économique plus marqué que prévu, "pour lequel Vallourec est mal préparé compte tenu des faiblesses de son bilan" actuel, jugent les spécialistes.

Pour rappel, le titre du géant français des tubes en acier sans soudure fait partie des plus "shortés" de la cote parisienne. "En plus de l'objectif récemment annoncé par le groupe de 200 millions d'euros d'économies" brutes réalisées à horizon 2020 via de nouvelles initiatives visant à améliorer la compétitivité, les analystes perçoivent la possibilité de "réaliser, en France, 67 millions d'euros d'économies supplémentaires".

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour