(BFM Bourse) - Les comptes du troisième trimestre 2007 de Vallourec, communiqués mercredi soir, reçoivent un premier accueil positif sur le marché jeudi matin. Plus forte hausse de l'indice Cac 40, l'action du fabricant de tubes sans soudure grimpe de 4% à 198.3 euros après une demi-heure de cotations.
Le résultat brut d'exploitation annoncé de 421 Millions d'euros, en croissance de 4%, se révèle légèrement supérieur aux 415 Millions d'euros attendu par les analystes de Fortis.
Le broker prend acte du relèvement de la prévision de croissance pour le second semestre, désormais attendue supérieure à 10% à périmètre constant, donc plus optimiste que l'estimation de 7 à 10% annoncée fin juillet dernier.
Fortis juge la nouvelle prévision de marge brute "légèrement alambiquée". Vallourec a indiqué que son ratio RBE/CA du second semestre "devrait être très proche de celui du premier semestre, avant prise en compte de la saisonnalité et de l'effet des livraisons à faible valeur ajoutée".
En effet, pour répondre à la demande de clients Pétrole & Gaz, Vallourec a prévenu que les opérations de livraison de tubes en alliage de nickel et des revêtements spéciaux achetés à l'extérieur s'accéléraient au quatrième trimestre.
Par ailleurs, "le management a reconnu durant la conférence téléphonique que la dépréciation du dollar et la hausse du coût des matières premières seraient difficiles à compenser par des hausses de prix de vente", constate Fortis. Le broker note cependant que la demande reste forte dans toutes les zones géographiques, à l'exception du marché nord-américain OCTG (Oil Country Tubular Goods). Il juge aussi que la pression sur les marges est progressive, tandis que la visibilité s'améliore encore dans le domaine de l'énergie électrique, pour les centrales supercritiques et ultra supercritiques, "même en Chine".
Fortis relève sa recommandation de "Alléger" à "Conserver", tout en maintenant son objectif de cours inchangé à 205 euros.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email