(BFM Bourse) - Malgré l'annonce le 27 juillet de résultats du deuxième trimestre 2017 meilleurs qu'attendu marqués par une réduction des pertes et une révisé à la hausse des perspectives annuelles, l'action Vallourec ne cesse depuis de perdre du terrain.
Vallourec a lourdement plongé mercredi de 6,84% à 4,65 euros, portant son recul à -13% en quatre séances (et à -29% depuis le début de l'année) en dépit de la résistance des cours de l'or après la publication des dernières statistiques pétrolières américaines.
Les stocks de pétrole brut ont enregistré une baisse moins marquée que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).
Lors de la semaine achevée le 28 juillet, les réserves commerciales de brut ont reculé de 1,5 million de barils, pour revenir à 481,9 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une baisse deux fois plus importante, de 3,1 millions de barils.
Très surveillée par les analystes dans un contexte d'accélération persistante de l'activité des compagnies pétrolières aux Etats-Unis depuis l'automne, la production américaine est repartie à la hausse, progressant de 20.000 barils par jour (b/j), à 9,430 millions de barils par jour (mbj).
Le marché du pétrole a accentué légèrement son repli après la publication de ces chiffres avant de se reprendre. Le baril de "light sweet crude" (WTI) progressait ainsi légèrement de 21 cents à 49,37 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex) vers 15h50 GMT.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email