(Cercle Finance) - Goldman Sachs maintient son opinion 'neutre' et son objectif de cours de 229 euros sur Vallourec, jugeant l'acquisition des sociétés Atlas Bradford, TCA et Tube-Alloy 'relativement chère' en l'absence de précisions sur les synergies réalisables.
L'intermédiaire financier note que la transaction a été réalisée sur la base d'un multiple Valeur d'entreprise/Ebitda de 10,8x, alors que le titre Vallourec se négocie actuellement sur la base d'un ratio 2007 de 6,4x.
A titre d'indication, rappelle Goldman Sachs, la dernière opération de ce type au sein du secteur des tubes pour l'exploitation des puits de pétrole et de gaz (à savoir le rapprochement d'US Steel et Lonestar) s'était faite sur un multiple de 8,5x.
'Aucune mention sur les synergies n'a été donnée par Vallourec, mais nous imaginons que le groupe espère élargir le savoir-faire technique des trois sociétés à l'ensemble de son portefeuille, ajoutant au passage un Ebitda supérieur à celui de 74 millions de dollars dégagé par les trois entités l'année dernière', explique l'analyste.
'Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie de Vallourec visant à étendre son offre de produits dans les développements avals à des segments haut de gamme, où les prix sont plus stables et moins affectés par les exportations bon marché de Chine', conclut-il.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email