(BFM Bourse) - Deux semaines avant la publication attendue de ses résultats 2018, le titre Vallourec tombe de Charybde en Scylla sur fond de craintes sur sa trésorerie. Une note de Kepler Cheuvreux ne fait qu'ajouter lundi aux inquiétudes.
Même en 1999, l'action Vallourec n'avait pas été aussi bas. Perdant 6,19% lundi matin à 12h00, à 1,455 euro, le titre accuse sa sixième baisse en sept séances, une note d'analyste venant s'ajouter à la pression. Après 68% de baisse l'an dernier, le parcours du titre continue ainsi à faire la joie des vendeurs à découvert.
En fin de semaine dernière, le titre avait ainsi enfoncé un plancher remontant à 1999 après un article de Bloomberg affirmant que plusieurs créanciers du fabricant de tubes sans soudure chercheraient à se retirer de leurs engagements sur le crédit renouvelable accordé au groupe, quitte à se contenter de 75% de sa valeur faciale. Ce à quoi le groupe dirigé par Philippe Crouzet s'est pour le moment contenté de réitérer les indications fournies en novembre, à savoir qu'il disposait d'une liquidité "solide" et se disait "confiant" dans sa capacité à respecter ses obligations envers ses banques en 2019.
Un objectif de cours drastiquement revu à la baisse
Dans un contexte où bon nombre de fonds spéculatifs misent à la baisse sur le titre - l'un des plus "shortés" de toute la cote parisienne- cela n'a pas suffi à inverser la tendance.
C'est alors que l'action se trouvait déjà à un niveau jamais atteint vendredi, que Kepler Cheuvreux a publié lundi une note dans laquelle le bureau d'études abaisse sa recommandation de conserver à alléger. L'analyste divise carrément son objectif qui passe de 3,40 euros à... 0,90 euro. Pour Kepler Cheuvreux, Vallourec risque en effet de souffrir à la fois d'investissements moins importants que prévu de la part des compagnies pétrolières, et d'une consommation de trésorerie plus conséquente.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email