(BFM Bourse) - Vallourec plongeait de 13% mercredi (-12,8% à 6,26 euros), plus forte baisse du SBF120, sous l'effet d'une étude très négative des analystes de Bernstein. Le broker a abaissé sa recommandation sur le fabricant de tubes sans soudure de "Performance en ligne" à "Sous-performance", ramenant son objectif de cours à seulement... 2 euros, au lieu de 11 euros précédemment.
Le courtier affirme que le plan de transformation prévu par le management du groupe ne suffira pas. Selon lui, moins de la moitié des économies de coûts de 1,4 milliard d'euros prévues par Vallourec seront réalisées, ce qui ne permettra pas au groupe de sortir de ses difficultés, ni d'échapper à une nouvelle augmentation de capital.
Pour rappel, Vallourec a présenté début février une augmentation de capital d'un milliard d'euros, souscrite pour moitié au moins par l'Etat français et le japonais NSSMC
Bernstein conseille au groupe de renoncer à cette opération pour la remplacer par une autre de plus grande envergure associée à "un plan de transformation beaucoup plus radical".
En attendant, le courtier recommande aux actionnaires actuels de vendre leurs titres et aux vendeurs à découvert d’augmenter leur position...
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
