PARIS (Reuters) - Valeo a annoncé mardi avoir renoué avec un bénéfice net au troisième trimestre et anticiper une poursuite du redressement de la production automobile au 4e trimestre.
L'équipementier automobile a dégagé sur le trimestre écoulé un résultat net de quatre millions d'euros, après trois trimestres consécutifs de pertes imputables à la chute des ventes qui a frappé le secteur automobile l'an dernier.
"Le redressement de la production automobile constaté durant le deuxième trimestre s'est poursuivi au troisième trimestre, grâce en particulier à l'impact positif des dispositifs de prime à la casse en Europe et en Amérique du Nord, ainsi qu'à l'amélioration de la production automobile en Asie", a déclaré le groupe dans un communiqué.
Valeo se déclarait déjà confiant fin juillet sur le troisième trimestre, mais il jugeait alors le 4e trimestre incertain.
Une partie de cette incertitude semble maintenant levée puisque le groupe, dont le Fonds stratégique d'investissement (FSI) a pris 2,35% du capital en février, a déclaré anticiper "une poursuite du redressement de la production automobile au 4e trimestre avec une amélioration par rapport à la période équivalente de l'année 2008 dans toutes les régions du monde, hormis l'Amérique du Nord."
Cet optimisme pour la fin de l'année se traduit par une révision à la hausse des prévisions de production automobile au 2nd semestre, par un objectif de résultat net proche de l'équilibre sur la période et par une prévision de consommation de cash inférieure à 100 millions d'euros sur l'année, alors que Valeo tablait jusqu'ici sur environ 200 millions après charges de restructuration.
Le groupe a ramené le nombre de ses divisions de 11 à quatre afin d'améliorer son efficacité et sa rentabilité et annoncé un plan par lequel il se séparera de 5.000 salariés dans le monde sur l'ensemble de l'année.
Au 30 juin, il employait 51.100 personnes dans 121 sites de production, 61 centres de recherche & développement et dix plateformes de distribution dans 27 pays.
Après la publication du communiqué, faite avant la clôture, l'action a terminé sur un gain de 3,4% environ à 21,57 euros.
Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email