PARIS (Reuters) - Valeo a publié mardi un résultat opérationnel 2007 en hausse de près de 20% et s'est déclaré confiant dans sa capacité à tenir son objectif de marge opérationnelle à 6% en 2010.
L'équipementier automobile, spécialiste des essuie-glaces ou des systèmes de moteur "stop and start", a fait état d'un bénéfice d'exploitation avant autres produits et charges de 319 millions d'euros, soit 3,3% du chiffre d'affaires, lequel a progressé de 1,5% à 9,68 milliards d'euros.
Le bénéfice net, à 81 millions d'euros, traduit néanmoins une baisse de 49,7% par rapport à un résultat 2006 qui avait été dopé par des cessions. Hors impact de cessions, le résultat net affiche une augmentation de 10% à 132 millions d'euros.
La direction a par ailleurs annoncé que le dividende annuel serait porté de 1,1 à 1,2 euro.
Les analystes du consensus Reuters Estimates tablaient en moyenne sur un résultat net de 89 millions d'euros et sur un résultat opérationnel de 302,3 millions pour un chiffre d'affaires de 9,7 milliards.
"L'année 2007 est de très bonne facture, elle traduit un accroissement très fort des parts de marché de Valeo", s'est félicité Thierry Morin, P-DG du groupe, au cours d'une téléconférence, sans donner le détail de ces parts.
Le troisième trimestre avait toutefois été marqué par une perte nette de 40 millions d'euros. Au quatrième trimestre, le groupe est revenu dans le vert avec un bénéfice de 50 millions.
"Nous avons poursuivi nos plans de rationalisation et cédé ou fermé 89 usines. Dans le même temps, nous avons acquis ou ouvert un peu plus de 40 nouveaux sites, ce qui améliore notre emprunte industrielle", a ajouté Thierry Morin.
Interrogé sur l'impact de la flambée des prix des matières premières - le platine a récemment culminé à des niveaux record - le dirigeant a souligné que Valeo avait significativement abaissé ses coûts directs et indirects.
"Ces matières premières ont continué à progresser mais à un rythme moindre et qui plus est, nous en avons davantage refacturé à nos clients", a-t-il dit.
Valeo est contrôlé à près de 20% par le fonds d'investissement Pardus.
Thierry Morin avait indiqué en janvier que la direction de son groupe serait prête à examiner la demande de Pardus d'être représenté au conseil d'administration s'il soutenait la stratégie du groupe et non ses intérêts particuliers.
A cette occasion, Thierry Morin avait confié que Valeo serait davantage profitable en 2008 qu'en 2007.
Le titre Valeo a bondi de 7,7% à 24,14 euros mardi à la Bourse de Paris, avant la publication de ces chiffres. Depuis le début de l'année, l'action efface 14,4%.
Les résultats des équipementiers sont traditionnellement considérés comme un indicateur avancé de ceux des constructeurs automobiles. Faurecia a publié lundi une perte nette en franche diminution mais néanmoins supérieure aux prévisions. PSA Peugeot Citroën communiquera ses comptes annuels mercredi et Renault jeudi.
Matthias Blamont Thierry Morin, P-DG de Valeo. L'équipementier automobile a enregsitré une hausse de près de 20% de son résultat opérationnel en 2007 et se déclare confiant dans sa capacité à tenir son objectif de marge opérationnelle à 6% en 2010. /Photo prise le 29 août 2007/REUTERS/Charles Platiau
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email