Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALEO

FR - FR0013176526 SRD PEA PEA-PME
10.540 € +0.19 % Temps réel Euronext Paris

Valeo : Valeo confiant pour la fin 2009, mise sur la chine

mardi 3 novembre 2009 à 16h31
Valeo confiant pour la fin 2009, mise sur la chine

PARIS (Reuters) - Valeo estime que son chiffre d'affaires pour les trois derniers mois de 2009 devrait être comparable ou légèrement inférieur à celui du troisième trimestre, déclare son directeur général.

Jacques Aschenbroich, qui a succédé à Thierry Morin en mars, a également indiqué au cours d'un sommet sur l'automobile organisé par Reuters que l'équipementier comptait doubler la part de son chiffre d'affaires en Chine d'ici quatre à cinq ans et que la société examinerait des dossiers de croissance externe.

"Le marché européen a été très aidé par toutes sortes de programmes de prime à la casse. Nous voyons dans les prochaines semaines un impact toujours positif de ces programmes", a-t-il expliqué.

"Le quatrième trimestre sera bien meilleur que celui de l'an dernier. Il sera similaire ou légèrement inférieur comparé au troisième trimestre", a-t-il ajouté au sujet des ventes de l'entreprise.

Vers 15h40, l'action Valeo recule de 4,41% à 17,785 euros à la Bourse de Paris. Au même moment, l'indice sectoriel européen de l'automobile recule de 3,54%.

Depuis le 1er janvier, le titre a regagné près de 75% après avoir plongé de 62,5% en 2008.

Au cours de la période juillet-septembre, Valeo a dégagé un chiffre d'affaires de 1,91 milliard d'euros, en baisse de 8%, et un résultat opérationnel en progression de 5% à 68 millions d'euros.

"La Chine est un pays qui explose et il n'y a pas de raison pour que le marché chinois ne continue pas à croître très rapidement au cours des prochains mois", a dit Jacques Aschenbroich.

La Chine est devenue le premier marché automobile mondial en janvier, remettant en question la domination historique des Etats-Unis.

Le dirigeant a rappelé que Valeo avait réalisé 7% de ses ventes en Chine au troisième trimestre et que cette proportion était appelée à doubler d'ici à 2013 ou 2014.

"ENTREPRISE D'EUROPE OCCIDENTALE"

Valeo recense 18 sites de production dans le pays et six coentreprises. Alors que la société a annoncé lundi qu'elle était montée à 100% d'une de ses joint-ventures dans les compresseurs, Jacques Aschenbroich a souligné que le groupe entendait se renforcer dans ces coentreprises "à chaque fois que possible".

"Nous avons une position forte en Chine et nous avons fait nos premiers pas en Thaïlande et en Inde. Le marché nous voit trop comme une entreprise d'Europe occidentale", a-t-il plaidé.

Interrogé sur la possibilité pour Valeo de faire des opérations de croissance externe, Jacques Aschenbroich a répondu que ses équipes étudieraient d'éventuelles opportunités à condition qu'elles permettent de renforcer la société dans les métiers du confort et de la sécurité, de la visibilité (éclairage, signalisation...) et des économies d'énergies.

Faurecia, grand concurrent de Valeo en France, a annoncé lundi l'acquisition du spécialiste américain du contrôle des émissions de dioxyde de carbone Emcon au moyen d'une émission d'actions nouvelles.

"Utiliser le bilan est la bonne façon d'agir dans la consolidation. Cela peut être au travers d'échange d'actions ou d'augmentations de capital", a fait valoir Jacques Aschenbroich.

Le dirigeant a par ailleurs confirmé que son programme de réductions de coûts de 500 millions d'euros en 2009 était en bonne voie et qu'il voulait rencontrer dans les prochaines semaines les syndicats au sujet de la réorganisation annoncée en juillet.

Questionné sur le niveau actuel du dollar, notamment contre l'euro, le patron de Valeo a jugé que la faiblesse de la devise américaine constituait toujours un sujet de préoccupation, particulièrement sur le long terme.

Porté par la perspective d'un maintien des taux d'intérêt américains à leurs plus bas historiques, l'euro a refranchi le 21 octobre le seuil de 1,50 dollar.

Valeo, dont le Fonds stratégique d'investissement (FSI) a pris 2,35% en février, a ramené le nombre de ses divisions de onze à quatre afin d'améliorer sa rentabilité.

Dans le cadre de cette simplification, le groupe a installé une base de donnée regroupant 60% des produits proposés aux clients comme l'assistance à la conduite qui permet notamment de laisser la voiture effectuer un créneau toute seule grâce à des caméras.

Le Reuters Auto Summit se tiendra jusqu'au 5 novembre.

Gilles Guillaume, Matthias Blamont, Marie Mawad, avec la contribution d'Helen Massy-Beresford, édité par Benjamin Mallet

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +56.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour