PARIS (Reuters) - Le P-DG de Valeo Thierry Morin va quitter ses fonctions à la tête de l'équipementier, écrit Le Figaro sur son site internet.
Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Valeo pour commenter l'information.
"Selon nos informations, la décision a été prise lors d'un conseil d'administration qui s'est tenu vendredi. L'actuel P-DG a refusé le changement de gouvernance proposé par son conseil et s'est opposé à une révision de la stratégie de l'entreprise", peut-on lire sur lefigaro.fr.
Selon le journal, Jacques Aschenbroich, l'ancien directeur de la branche vitrage de Saint-Gobain, devrait occuper le poste de directeur général et Pascal Colombani, actuel directeur associé d'AT Kearney, celui de président non exécutif du groupe.
Le FSI a annoncé le 25 février une prise de participation de 2,35% au capital de Valeo pour près de 19 millions d'euros.
Cette intervention en fonds propres lui permet de contrôler 8,33% du capital de la société aux côtés de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui détenait déjà une part de 5,98%.
Les pouvoirs publics sont désormais le deuxième actionnaire de référence de l'équipementier. Courant 2008, le fonds d'investissement américain Pardus a pris 19,75% du capital.
Comme ses concurrents, Valeo a été sévèrement éprouvé par le retournement des marchés automobiles mondiaux observé depuis l'été.
Le groupe a publié le 13 février dernier une perte nette de 207 millions d'euros au titre de 2008 et prévenu que sa marge opérationnelle était susceptible d'être négative au premier semestre 2009, sans fournir de prévisions pour le reste de l'exercice.
Confronté à une baisse drastique de ses ventes (près de 30% sur le seul quatrième trimestre 2008), il a fait part de son intention de supprimer 5.000 postes dans le monde dont environ 1.600 en France.
En plein débat sur la rémunération des dirigeants d'entreprise, mi-janvier, l'Association des actionnaires minoritaires (Adam) avait accusé Thierry Morin de ne pas s'être conformé aux directives du Medef en la matière.
La direction du groupe annonçait la réduction du salaire de son P-DG quelques semaines plus tard.
L'action Valeo progresse de 6% depuis le 1er janvier. Elle a effacé plus de 60% l'an passé.
Laure Bretton et Matthias Blamont, édité par Eric Faye
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email